Histoire bizarre : Luuk et Max pensent qu’ils s’envolent pour Lisbonne, mais atterrissent à Alicante

Sans s’en douter, Luuk Hoogervorst d’Enkhuizen a pris l’avion pour Lisbonne le mois dernier avec son ami Max Haakman. Du moins, c’est ce qu’ils pensent. Car il s’avère que l’avion ne vole pas vers le Portugal, mais atterrit près de mille kilomètres plus à l’est, à Alicante, en Espagne. « Mes amis m’appellent maintenant Aluukante. »

Quelques semaines après cette étrange aventure aérienne, Luuk (19 ans) peut en rire. Mais chaque fois qu’il raconte cette histoire, il reçoit des regards interrogateurs. Comment diable cela a-t-il pu arriver ?

Luuk travaille comme indépendant dans les services agricoles et commencera à travailler en janvier pour Cor Smit, un agriculteur néerlandais qui vit et travaille au Portugal depuis des années. Avec Max. A Schiphol, le duo se prépare pour le vol VY8435 à destination de Lisbonne. « Une fois que nous avons passé le contrôle de sécurité, nous avons regardé vers quelle porte nous devions nous rendre. Ensuite, nous nous sommes assis et avons attendu. »

Pas au Portugal, mais en Espagne

Lorsque l’enregistrement est possible, les deux Frisons occidentaux se présentent à la porte correspondante. « Nous sommes passés devant une employée de la compagnie aérienne espagnole Vueling, mais elle n’a pas scanné nos cartes d’embarquement. Nous avons donc pu traverser tout droit et nous asseoir à notre place dans l’avion. Le voyage s’est bien passé et nous sommes arrivés une demi-heure plus tôt que prévu. Nous pensions que nous avions peut-être le vent en notre faveur, cela arrive souvent.

L’aéroport est différent de la dernière fois, remarque Luuk. « Je me suis dit : ça doit être l’arrière. » Luuk et Max recherchent rapidement un taxi qui pourra les emmener chez la famille Smit. La communication est un problème, comme cela devient vite évident. « Le chauffeur de taxi parlait à peine anglais et nous parlions peu ou pas portugais. Il ne comprenait pas où nous allions. »

Une ligne d’assistance est appelée dans le taxi : Robbert, le fils de Cor, est appelé. Le chauffeur lui indique que les deux passagers ne se trouvent pas au Portugal, mais à Alicante, c’est-à-dire en Espagne.

« La porte d’embarquement a probablement été changée juste avant le départ, mais nous n’en avons pas entendu parler », raconte Luuk. « Et comme les cartes d’embarquement n’ont pas été scannées, nous sommes montés dans le mauvais avion. Peut-être aurions-nous dû faire plus attention, mais c’est assez bizarre, à mon avis. »

Parmi les vagabonds

Au comptoir Vueling, la compagnie organise rapidement un nouveau vol vers Lisbonne – via Barcelone. Là-bas, Luuk et Max sont pris en charge par quelqu’un de Vueling et un hébergement pour la nuit est organisé, leur dit-on. « Mais quand nous sommes arrivés à Barcelone dans la soirée, il n’y avait personne et le comptoir Vueling était déjà fermé. »

Ils sont ensuite envoyés de pilier en poste à l’aéroport de Barcelone. Les deux hommes décident alors de passer la nuit à l’aéroport, car ils ne savent pas quand ils pourront prendre l’avion pour Lisbonne. « Nous étions allongés là, parmi les clochards, sur un sol froid. C’était un barre bataille », dit Luuk. « On ne se sent pas vraiment en sécurité, c’était loin d’être agréable. » Le duo n’a pris l’avion que le lendemain matin pour atteindre sa destination finale. « Nous n’avions pas dormi depuis 40 heures, mais à la fin, nous étions à Lisbonne. »

Pas Amsterdam mais Paris

C’est tout un chaos chez Vueling, dit Luuk. Il n’est pas question de maniabilité décente. « Ils n’arrêtent pas de me renvoyer vers leur site Internet, mais il ne reconnaît pas mon billet car il a été converti. Heureusement, Marloes, la femme de Cor, m’a aidé avec mon billet de retour. Elle a appris à l’aéroport que quelque chose de similaire s’était produit deux semaines plus tôt. avec quelqu’un qui devait prendre l’avion de Lisbonne à Amsterdam. Il s’est retrouvé à Paris. »

Le pire des craintes est derrière nous quelques semaines plus tard. « Mes amis en plaisantent surtout. Aluukante, ils m’appellent maintenant. C’est une belle histoire, mais j’étais heureux quand j’étais de retour à la maison. »

La compagnie aérienne Vueling n’a pas pu répondre.