Walter (52 ans) parcourt toute la Vuelta et garde une journée d’avance sur les pros

Il manque encore à Walter Verweij (52 ans) d’Eindhoven une grande manche : la Vuelta. Ou la Vuelta a España. Ce n’est pas que Walter roulera au coude à coude dans les semaines à venir avec des coureurs de haut niveau comme Roglic, Evenepoel, Froome ou le porteur du maillot rouge Mike Teunissen. Avec quatorze autres cyclistes, dont quatre confrères provinciaux, il parcourt chaque jour une étape que les pros doivent choisir le lendemain.

Quand Omroep Brabant s’entretient avec Walter, il vient de terminer l’étape Breda-Breda. Le résident d’Eindhoven est assis à une table dans un hôtel de Breda. Le pot fournit une bonne portion de glucides. « Demain, nous avons un jour de repos et nous nous envolons pour Bilbao. Ensuite, la fête commence vraiment en Espagne lundi. »

Walter fait partie des quinze participants qui, à l’instar des professionnels du cyclisme, parcourront plus de 3 200 kilomètres au cours des trois prochaines semaines, répartis en 21 étapes. « Cela est organisé par Coureurs de courage. Ils proposent des voyages dans lesquels chaque amateur peut faire les grandes randonnées à vélo. On fait du vélo et l’organisation s’occupe du reste, comme les hôtels, les soins et les repas. »

« C’est un défi de cocher également ce troisième grand tour. »

Terminer toute la Vuelta sera une tâche importante. « J’ai aussi couru le Tour de France (2015) et le Giro d’Italia (2017) dans le passé. J’aime aussi cocher cette troisième grande manche. C’est le défi pour moi. J’aime ça très spécial que en tant qu’être humain et cyclotouriste, vous pouvez également réaliser ce genre de réalisation. »

« Au total, en dénivelé, on monte l’Alpe d’Huez 49 fois à vélo.

Pour donner encore plus d’éclat à son exploit, Walter propose une comparaison. « Dans les prochaines semaines, nous ferons 49 fois l’Alpe d’Huez à vélo en termes d’altitude. Tout le monde connaît cette montagne. Juste pour dire à quel point c’est difficile. Nous vivons ces semaines comme un pro : faire du vélo, manger et dormir. »

Walter vit au jour le jour pendant la Vuelta. « Je ne me suis pas du tout penché sur le parcours. Je sais qu’on va nous présenter dix étapes avec 3000 à 4000 dénivelés. C’est un travail sérieux. On s’est bien préparé à ça dans les entraînements. On est prêt et c’est tout. » Nous pouvons le faire. La semaine prochaine, nous avons déjà 20 000 altimètres. La semaine la plus difficile de la Vuelta. Heureusement, il ne fera pas trop chaud.

« Après la Vuelta, je continuerai à faire beaucoup de vélo, mais plus ces choses folles. »

Après avoir terminé la Vuelta le 10 septembre à Madrid, Walter arrêtera avec de tels défis. « J’ai convenu avec ma femme que la Vuelta serait le dernier défi de ce niveau. Je continuerai à faire beaucoup de kilomètres à vélo à l’avenir, mais plus ces choses folles. »