Un vacancier israélien : « C’était comme être dans un film apocalyptique »

Par Pauline von Pezold

Ils voulaient rendre visite à des amis et à des parents ou simplement partir en vacances, mais leur voyage en Israël s’est transformé en cauchemar pour de nombreux touristes. BZ s’est entretenu avec trois voyageurs qui ont vécu comment le terrorisme du Hamas a commencé en Israël.

Ils sont en sécurité à l’aéroport de Berlin : « Nous avons réservé trois vols différents, ils ont tous été annulés. Maintenant, cela a finalement fonctionné», déclare Tobias Z. (35 ans). Le Berlinois souhaitait passer deux semaines à Tel-Aviv – après une semaine, il a dû mettre fin à son voyage en Israël.

« La première semaine, c’était une vie normale là-bas », dit-il. « Samedi matin, nous nous sommes réveillés avec une alarme de fusée. Nous n’avions aucune idée de ce qui se passait. Bien sûr, nous ne le savions pas. Un ami nous a alors dit que cela arrive souvent là-bas et que c’est tout à fait normal. Mais à un moment donné, tu as compris que ce n’était pas normal, que c’était pire », se souvient Tobias Z.

Tobias Z. (35 ans) est un biologiste berlinois. « Au début, les Israéliens semblaient encore plus calmes que les touristes. Lorsqu’ils ont réalisé que le Hamas était sur le sol israélien et qu’il y avait des enlèvements, etc., vous avez remarqué à quel point ils sont devenus de plus en plus nerveux – bien sûr, ils connaissent toutes les personnes concernées », dit-il. Photo : Olaf Selchow

Lui et son ami ont ensuite quitté l’appartement de vacances à Tel Aviv pour vivre avec les parents d’un ami en dehors de Tel Aviv jusqu’à ce qu’ils puissent prendre un vol pour rentrer en Allemagne. « Heureusement, nous étions dans une situation très privilégiée, nous connaissions des gens là-bas et étions si en sécurité« il dit.

Jonathan L. (56 ans) et sa femme ont également passé deux semaines de vacances à Tel Aviv. «Nous avons eu du beau temps, du soleil, nous sommes allés à la plage. À sept heures du matin, je me suis réveillé avec un grand bruit. « Qu’est-ce que c’était que ça ? », me suis-je demandé. « Ce n’est que lorsque j’ai vu les fusées que j’ai compris ce qui se passait », rapporte le scientifique.

Lui et sa femme se sont immédiatement rendus à l’aéroport, mais il n’y avait aucun vol. Alors ils retournèrent à leur appartement en ville et attendirent. «C’était comme un film apocalyptique. Il n’y avait personne dans les rues, nulle part.

Levi M. (29 ans) a été visiblement secoué par son voyage. Il travaille comme consultant à New York, en tant que juif fervent, il a de nombreuses connaissances en Israël et y est allé six fois avec sa famille. « Nous sommes traumatisés. C’est une terrible nouvelle », dit-il.

« À sept heures du matin, nous nous sommes réveillés avec du bruit mais nous ne savions pas ce qui se passait. Ce n’est que plus tard que nous avons découvert qu’Israël était en guerre. »

Mais au milieu de toute la peur, les voyageurs ont aussi vécu des moments de convivialité. Tobias Z. déclare : « J’ai été impressionné par le comportement solidaire. Le lendemain, tous les Israéliens ont apporté de la nourriture et des vêtements aux bases, le pays tout entier s’est impliqué d’un seul coup – c’était vraiment sympa. »