Trois itinéraires en Val Gardena suggérés par un guide alpin

Les conseils de Mara Silla, pour des excursions faciles, stimulantes et… délicieuses au pied des plus belles murailles du monde

Monique Conforti

31 juillet

La beauté des montagnes du Val Gardena ce n’est pas un secret, mais être en mesure de trouver immédiatement l’itinéraire à votre portée, compte tenu du grand nombre de sentiers dans la région, peut ne pas être si facile. Nous avons demandé l’aide de Mara Silla, guide alpine du groupe Gardena Guides (www.gardenaguides.it). Triestina, a pris racine à Santa Cristina depuis 20 ans et connaît tous les secrets des sentiers du Val Gardena. Voici ses conseils.

Tout d’abord : comment aborder la montagne ?

« Certainement avec respect, nous sommes dans un environnement très changeant et de nombreux facteurs peuvent changer le cours d’un voyage. Tout d’abord il faut bien s’informer, auprès de sources fiables sur l’itinéraire que vous souhaitez emprunter pour être bien équipé à tous égards. Il est conseillé de savoir s’il existe un champ pour recevoir ou envoyer des appels et de ne pas surestimer votre force. Ensuite, si vous n’êtes pas sûr, vous devez vous fier à un guide qui, en plus d’assurer la sécurité, saura vous montrer beaucoup de choses qui ne sont pas immédiatement visibles (ou compréhensibles) sur les lieux que vous traversez ».

Promenade facile à Vallunga

Le chemin qui est certainement le plus accessible pour chaque type de marcheur est celui qui va à Vallunga. Vous pouvez partir à pied de Selva Valgardena ou arriver en voiture jusqu’au parking où se termine la route goudronnée pour éviter un tronçon qui traverse également la ville. La promenade est plate entre bois et prairies et le long du chemin il y a de visiter la chapelle de San Silvestro. L’itinéraire de base atteint le plateau de Prà où se trouve également une aire de pique-nique. Comme il n’y a pas de rafraîchissements, il vaut la peine d’apporter une collation et de l’eau de la maison. Pour le retour, soit suivre le chemin de l’aller, soit faire des variantes le long de la vallée bien visibles et emprunter la piste de ski de fond battue pendant les mois d’hiver.

L’anneau Stevia, pour les randonneurs avertis

C’est très varié et enrichissant la bague Monte Stevia. Vous pouvez également partir de Selva, vous garer à Daunei et gagner environ 200 mètres de dénivelé. D’ici prendre le chemin 17 b et monter à la Forcella di San Silvestropuis avec des hauts et des bas vous rencontrez le Refuge stévia (mieux vaut demander quand il s’ouvre et quand il se ferme pour plus de sécurité). Sur le chemin du retour, suivez les panneaux Express (ou Palota) sur le chemin qui descend vers la crête de Steviola jusqu’à entrer dans la 17 A, raide, jusqu’au pied de la montagne et peu après vous atteignez le point de départ. Le paysage qui va du vert des bois aux rochers calcaires est beau et varié. En tout il y a environ 700 mètres d’altitude.

Balade gourmande à Ciampinoi

Pour ceux qui ne voient pas d’inconvénient à connaître les saveurs de la région, La Silla propose de prendre le bus et de monter jusqu’au Passo Sella. De là, suivez le chemin qui traverse la « Cité des pierres », un lieu de rencontre pour tous les amateurs de bloc. Montez ensuite à Ciampinoi pour faire une halte gourmande à la cabane Saslonch: ici vous pourrez déguster une cuisine traditionnelle où les produits du terroir trouvent leur meilleure expression entre sucré et salé et être accompagné d’une des bières artisanales de la brasserie familiale. Pour retourner au fond de la vallée, vous pouvez monter pendant 20 minutes et prendre le téléphérique de Ciampinoi ou emprunter le chemin qui vous emmène à Selva en deux heures.