Storm Poly détruit le bateau de Frans et Elisabeth : "Énorme coup quand je dormais"

Les retraités Frans et Elisabeth n’en étaient qu’au deuxième jour de leurs vacances à la voile, lorsqu’un arbre d’au moins dix mille kilos s’est effondré sur leur bateau dans la marina de Spaarneborgh lors de la tempête d’hier matin. « J’étais allongée dans mon lit, j’ai entendu un bang et soudain tout le bateau s’est rempli d’eau », raconte Elisabeth. « J’ai pensé: » c’est faux « . »

Le couple de Rotterdam, les propriétaires du bateau ‘Zeezout’, est parti il ​​y a deux jours pour leurs vacances à la voile. Lorsqu’ils ont appris qu’une tempête arrivait, ils ont décidé de passer la nuit à Jachthaven Spaarneborgh à Heemstede. « Au début, nous pensions : allons-nous entrer à Haarlem ? Mais j’ai pensé : il est tard, nous allons nous amarrer ici », raconte Frans. « Quand nous sommes arrivés ici, il semblait assez fiable pour la nuit. Alors nous avons amarré le bateau et nous nous sommes endormis. »

La marina de Spaarneborgh est entourée de grands immeubles d’habitation, elle semblait donc un endroit sûr contre les fortes rafales de vent. « Le lendemain matin, vers huit heures et demie, je venais de vérifier les lignes », se souvient Frans. « Puis je remonte à bord et à ce moment j’entends un énorme bang et un arbre très épais est couché au-dessus de notre bateau juste devant la cabine. Alors j’ai marché vers ma femme et j’ai dit : habille-toi et débarque. »

Après l’accident, Maddie et Erwin, du bateau voisin le Seaflower, ont été immédiatement prêts à aider, raconte Elisabeth. « Ce voisin m’a tiré hors du bateau, parce que j’ai du mal à marcher. Et sa femme a immédiatement dit : entrez. Elle m’a serré dans ses bras et tout à coup j’ai pensé : je suis humain. J’ai été très choqué. »

Ensuite, Maddie et Erwin se sont occupés du couple toute la journée. « Ils nous ont donné du café toute la journée, petit-déjeuner et déjeuner. Je ne pense pas que nous soyons partis avant 23 heures du soir. Nous avons été très bien accueillis et chaleureusement. Maddie et Erwin du Seaflower sont vraiment des gens formidables. Que les gens fassent ça, complet des étrangers qui vous attrapent toute la journée… Fantastique. »

Court voyage

L’arbre a finalement été retiré du bateau par l’entreprise de sciage Allure en collaboration avec les pompiers et la municipalité. Cependant, des dommages jusqu’au moteur ont été mesurés. Il n’est pas encore clair si le bateau peut encore être réparé. Et ce n’est pas de chance, dit Frans. « L’année dernière, nous n’avons pas eu de chance avec le moteur sur l’IJsselmeer pendant une tempête. Alors vous pensez : maintenant tout va bien, maintenant nous allons naviguer. Nous avions prévu quatre semaines, nous venons tous les deux de prendre notre retraite. Mais c’est devenu être un court voyage. »

Surtout hier, Frans et Elisabeth étaient « très consternés », dit-il. « Nous n’avons pas beaucoup dormi la nuit dernière à cause du stress. Quoi qu’il en soit, c’est arrivé, nous avons donc dû nettoyer et voir ce que nous pouvions faire avec le bateau. Heureusement, personne n’a été blessé », a déclaré Frans.