Samira (48 ans) a emmené des punaises de lit avec elle de vacances : « Je mets nos lits dans les encombrants »

Ce qui aurait dû être un voyage entre filles de trois jours s’est transformé en un drame de semaines pleines de démangeaisons et de douleurs pour Samira (48 ans) et sa fille Amber (18 ans). Ils ont dû faire face à des punaises de lit.

Eve BrédaGetty Images/iStockphoto

« Les démangeaisons venaient surtout le soir. Pendant des heures, je restai éveillé, essayant de ne pas me gratter. Je me suis enduit de pommade au menthol dans l’espoir d’être soulagé. Rien que l’idée qu’il y avait des punaises de lit dans mon lit me démangeait. Cela, combiné à la douleur de toutes les bosses, me rendait parfois presque fou. Enfin, ma fille et moi avons posé nos matelas par terre devant la télévision dans le salon, nous avons donc eu quelques distractions jusqu’à ce que nous nous endormions. Nous étions là, enveloppés dans des bandages humides pour ne pas nous gratter et les bosses se sont refroidies.

Un insecte au lit : les punaises de lit

Chaque année, ma fille Amber (18 ans) et moi partons en voyage avec une amie et sa fille. C’est un sport pour moi d’organiser le voyage et l’hébergement le moins cher possible. J’ai trouvé un hôtel dans le centre de Londres. Il avait l’air bien sur les photos, daté mais propre. Et le plus important, la chambre était très bon marché. Pour l’hôtel et le vol nous avons dépensé moins d’une centaine d’euros par personne. Idéal, car je préfère dépenser mon argent en bonne bouffe et en activités ludiques.

Si seulement j’avais écouté quand Amber a dit la première nuit qu’il y avait un insecte dans son lit. Si seulement j’avais marché jusqu’à la réception pour demander une autre chambre. Mais à la place, j’ai dit : « Vous les voyez voler. » Quand je me suis réveillé le lendemain matin, j’avais des bosses sur le cou et le front qui ressemblaient à des suçons.

De plus en plus de bosses

Heureusement, les démangeaisons étaient gérables les premiers jours, j’ai donc pu profiter du week-end. Nous avons mangé le meilleur canard de Pékin jamais dans un restaurant chinois, sommes allés faire du shopping et avons visité le London Eye. Mais une fois de retour aux Pays-Bas, j’ai eu de plus en plus de bosses. Mon visage, mes bras et mes jambes étaient couverts. Mon amie et sa fille n’étaient dérangées par rien, mais Amber avait aussi des démangeaisons. « Maman, peux-tu regarder mon dos ? » Quand j’ai remonté sa chemise, j’étais terrifié. Tout son dos en était couvert.

« Punaises de lit », a conclu un ami médecin lorsque j’ai envoyé une photo. Je n’en avais jamais entendu parler, mais ça me démangeait déjà à la photo de l’animal qu’il a transmise, avec une histoire sur ces insectes. ‘Que pouvons-nous faire?’ J’ai demandé. « Rien », fut la réponse. « Attendez que ça passe. »

Réaction allergique aux punaises de lit

J’ai lu que vous pouviez ramener des punaises de lit dans votre valise. Et lorsque vous vous allongez dans un lit rempli de punaises de lit tous les soirs, ces bosses ne disparaissent pas d’elles-mêmes. « Asseyez-vous dans le moins d’endroits possible pour éviter la propagation », ai-je lu. Mais bien sûr, c’était trop tard. Vêtements, serviettes, literie, rideaux : tout devait être lavé. J’ai fait venir une entreprise de nettoyage qui s’est occupée de toute notre maison. Cela a coûté des griffes d’argent et a pris trois jours. Nous restâmes alors chez ma mère, la seule qui osait encore nous recevoir.

La maison était propre par la suite, mais la démangeaison est restée et après douze jours, les mains et les pieds d’Amber ont enflé. Elle ne se plaint pas facilement, mais quand elle a « marché » sur ses genoux parce qu’elle avait tellement mal aux pieds, j’ai su que c’était intense. C’était sa semaine de test, mais elle ne pouvait même pas tenir un stylo. Amber s’est avéré avoir une réaction allergique aux punaises de lit, la maladie de peau EEM. Elle avait besoin de prednisone pour s’en débarrasser.

La misère n’était pas terminée pour moi non plus. Il semblait toujours y avoir de nouvelles bosses et en plus, après deux semaines et demie aux Pays-Bas, j’ai eu de l’urticaire sur le dos, également une réaction allergique. Je n’osais presque plus m’allonger dans mon lit, car malgré le nettoyage en profondeur, j’avais l’impression que les insectes se cachaient encore dans le tissu. Avec une douleur au cœur, j’ai mis nos lits avec les déchets encombrants.

Des milliers d’euros de frais

Ce n’est qu’après trois semaines de grattage, de refroidissement et de sommeil que les démangeaisons ont disparu. Il était temps de faire le point. Ce qui était censé être un voyage bon marché à Londres a fini par me coûter des milliers d’euros via l’entreprise de nettoyage, de nouveaux lits, des crèmes et des médicaments. J’ai appelé et envoyé un e-mail pour obtenir un remboursement de l’assurance, mais ce n’était pas couvert. Même l’hôtel ne ferait rien pour moi. Ce n’est qu’alors que j’ai commencé à lire les critiques des autres clients de l’hôtel. Et qu’est-ce qui s’est passé? Ils ont également eu des problèmes de punaises de lit. Je pourrais me donner un coup de pied dans la tête.

Bien sûr, vous pouvez attraper des punaises de lit n’importe où. Aux Pays-Bas, au Vietnam, dans les hôtels de luxe, dans les hôtels bon marché. Mais plus jamais je ne réserverai un hôtel sans regarder les avis. Les hôtels avec de vieux meubles en bois sont également rejetés ces jours-ci parce que j’associe cela à notre hôtel à Londres. Heureusement, je n’ai pas vu ni senti de punaise de lit depuis. Mais une rangée de cicatrices sur mon pied me rappelle ces horribles trois semaines. Je repense encore avec émotion au voyage de nos filles, mais ce qui est arrivé ensuite, j’aurais aimé l’avoir manqué. Ils disent toujours que les démangeaisons sont pires que la douleur. Mais les deux, c’est l’enfer.