Ronald était dans un avion qui a fait un atterrissage d’urgence : « La vitre gauche est complètement brisée »

Dans la nuit de dimanche à lundi, un avion TUI qui devait voler de la République dominicaine à Amsterdam a dû effectuer un « atterrissage de précaution » sur Curaçao. Le pilote a décidé de le faire parce qu’une fissure s’était formée dans le pare-brise du poste de pilotage. Sur NH Radio, la présentatrice Patricia Nagelkerke a parlé à son voisin Ronald, qui était dans l’appareil.

« Nous venons de partir et après une heure, on nous servirait la nourriture, puis on nous a dit que nous n’allions pas faire ça, nous allions interrompre ça. Alors j’ai pensé, c’est fou », Ronald décrit la situation . « Puis très peu de temps après, un message est venu du capitaine indiquant qu’une ‘fissure’ s’était formée dans le pare-brise. Ils n’ont pas osé survoler tout l’océan et ont décidé de faire un arrêt d’urgence. »

‘Une fissure’

C’était un moment assez effrayant, car l’avion volait déjà dans les airs. « Il a dit: » C’est des doubles fenêtres et c’est une petite fissure, donc ce n’est pas si grave en soi « . » Ronald est rassuré, mais son compagnon de voyage est moins enthousiaste. « Il a également pris l’avion et a dit: » Si la fenêtre éclate, nous avons un gros problème car il fait -40 degrés « , donc bien sûr, ce n’est pas possible. »

« Le capitaine nous a dit qu’on retournait à Curaçao », poursuit Ronald. « Nous avons d’abord dû décharger beaucoup de kérosène, car bien sûr nous étions complètement pleins et cela met la vie en danger lorsque vous atterrissez. Ensuite, vous êtes littéralement une bombe. »

« C’était un son très étrange, on pouvait vraiment entendre quelque chose se déverser dans l’océan », décrit-il. « Et puis finalement nous avons atterri sur Curaçao et tous les services d’urgence étaient prêts. »

Fenêtre brisée

Mais après l’atterrissage, la longue attente a commencé : « Nous avons dû rester longtemps sur place, nous n’avions pas le droit de partir car Curaçao ne voulait pas ouvrir la frontière. C’était beaucoup de galère. »

Il est devenu clair lorsque les passagers ont été autorisés à partir que l’atterrissage d’urgence n’était pas vain. « Quand nous sommes finalement sortis de l’avion, nous avons vu que la fenêtre de gauche était complètement brisée », dit Ronald avec consternation.

légère panique

Dans les airs, il remarqua que les gens autour de lui devenaient un peu paniqués et que l’atterrissage d’urgence n’était pas tout à fait correct pour Ronald lui-même. « Cela vous traverse l’esprit pendant un moment, aussi parce que cet ami a dit » ça pourrait vraiment mal tourner « . »

« La première chose à laquelle j’ai pensé, c’est que je suis content que ce soit la fin des vacances », dit-il en riant. « Et puis j’ai pensé: » Maintenant, prends un verre de vin! « Mais nous n’avons plus compris cela. »

Pendant ce temps, Ronald est dans un hôtel depuis près de deux jours, attendant des mises à jour. « Personne ne sait quand nous reviendrons. J’ai entendu des amis d’Amsterdam qu’un vol est prévu pour demain, mais je ne sais encore rien officiellement. »