Quand il ne grimpe pas le huit mille, Eloïse Barbieri est l’invitée des populations nomades et des bergers du Pakistan, protagonistes de ses documentaires

ETloïse Barbieri, née en 1970, est voyageuse, alpiniste, photographe et réalisatrice. Il vit à Aoste. Il a traversé à pied des parties du Tibet, de l’Inde, du Pakistan et du Népal. Il a participé à la première tentative en rose de traverser tout le Patagonian Hielo Continental et à l’expédition d’alpinisme pour rouvrir le corridor de Wakhan, en Afghanistan. Il a gravi trois huit mille sans l’aide d’oxygène et de nombreux sommets en Amérique du Sud et du Nord. Il a tourné Nenet, les nomades de la toundra en Sibérie e Sur mes pas, je voyage dans l’autre Afghanistan.

6 heures

« J’ai récemment » adopté  » chatons errants et je me réveille plus tôt que d’habitude pour leur faire trouver de la nourriture devant la porte d’entrée. A mon retour, je prends mon petit déjeuner avec des céréales, du lait de soja et une banane, ma « dose quotidienne » de potassium ; c’est la saveur qui me manque le plus quand je voyage autour du monde ».

Petit-déjeuner qui apporte à Eloïse la juste dose de potassium et d’énergie.

8 heures

Trois jours par semaine, Eloïse Barbieri pratique l'alpinisme ou le ski de fond.

Trois jours par semaine, Eloïse Barbieri pratique l’alpinisme ou le ski de fond.

« Dans ma vie professionnelle, de mes débuts dans le marketing d’une multinationale à mon engagement actuel en tant que cinéaste indépendant, j’ai toujours choisi des expériences qui n’impliquaient pas une routine de travail. Ma poursuite de la liberté ne signifie pas que je ne suis pas très discipliné ; loin de là! Mon travail demande un physique entraîné et je consacre au minimum trois jours par semaine au sport ; Je pratique l’alpinisme ou le ski de fond, l’escalade ou la cascade de glace, souvent en compagnie d’amis avec qui, en fin d’entraînement, je m’arrête pour un sandwich avec une bière ».

15 heures

Eloïse Barbieri monte les documentaires de ses voyages.  Le voici au Pakistan, dans la vallée de Chiporson.

Eloïse Barbieri monte les documentaires de ses voyages. Le voici au Pakistan, dans la vallée de Chiporson.

« Si je ne voyage pas, Je m’occupe du montage ou de l’écriture de mes documentaires dans le studio que j’ai installé dans ma maison aux portes du Grand Paradis, en Vallée d’Aoste. Dernièrement j’ai forcément choisi des destinations où il y avait moins de restrictions dues à la pandémie. Au printemps dernier, je suis retourné au Pakistan, me poussant dans la vallée de Chiporson. L’aspect que j’essaie de mettre en évidence dans mon travail est l’aspect ethnographique ; quand je découvre une communauté d’intérêt particulier, mon objectif est de sympathiser avec eux. Je voyage toujours seul et je m’adapte aux rythmes des familles qui m’hébergent : je vais au pâturage, je travaille dans les champs, je mange et je dors avec eux. Ils me demandent souvent comment je ne peux pas avoir peur ; J’essaie d’expliquer que le monde est un endroit fréquenté par des gens beaucoup plus gentils et accueillants qu’on ne l’imagine. Pour les populations nomades ou celles qui vivent dans des milieux inaccessibles avec qui je m’accompagne, il est normal de donner l’hospitalité sans rien demander en retour, elles savent qu’elles auront aussi besoin d’aide. Ils ne pensent pas qu’ils sont autosuffisants comme nous ».

18 heures

« Ma mère habite l’appartement au-dessus du mien et de temps en temps elle m’invite à prendre le thé avec ses amis ; elle se plaint de me trouver souvent déjà en train de préparer un dîner frugal de légumes et de protéines. Je n’aime pas dîner tard «

21 heures

« Où que je sois, m’endormir Je dois lire au moins deux lignes. Je n’aime pas emporter des livres en voyage parce qu’ils créent une distance entre moi et mon hôte et me distraient de l’environnement qui m’entoure, donc je finis souvent par lire les notices de médicaments que je traîne au lit. Je pars en Colombie et j’ai essayé de télécharger des sudokus ».