Peter a dirigé la Pasta Company puis est parti pour Curaçao : « J’ai pensé : ne stresse plus jamais.

Jusqu’en 2015, Peter van den Boom (49 ans) dirigeait l’entreprise de pâtes à Zoetermeer avec beaucoup de succès, jusqu’à ce qu’une hémorragie cérébrale change sa vie. Peter a déménagé avec sa famille à Curaçao ! Nous avons parlé à Peter de ses aventures à l’étranger.

Une nouvelle maison

Lorsque nous parlons à Peter, il est assis sur une terrasse ensoleillée. Il vient d’emménager à Leersum et n’a pas encore de WiFi dans sa nouvelle maison. « Mes enfants se plaignaient déjà que nous n’avions toujours pas Internet. Nous ne sommes dans notre nouvelle maison que depuis deux jours. À Curaçao, vous pouvez facilement attendre cinq semaines pour avoir Internet.
Curaçao n’est pas la seule destination étrangère où Peter a vécu. Cet entrepreneur de 49 ans, originaire du Brabant, a eu un parcours aventureux.

autour du monde

Peter a grandi à Berkel-Enschot et est allé étudier à l’école hôtelière de Tilburg. Durant cette formation il part une première fois à Curaçao pour y faire un stage. « C’était en 1994, c’était alors très différent de ce qu’il est aujourd’hui. Vous ne pouviez pas utiliser skype ou appel vidéo. Pour atteindre le front intérieur, il fallait se rendre sur une place avec des cabines téléphoniques. Il fallait y insérer des pièces pour passer des appels. Peter est immédiatement tombé amoureux de l’île, mais il n’est pas revenu immédiatement après ses études. Peter : « Après mes études, j’ai travaillé sur un bateau de croisière pendant un an et j’ai navigué partout dans le monde avec. De Nice, à l’Afrique, à Hong Kong… Vous l’appelez ! J’y ai travaillé comme chef de rang. Travail acharné, mais beaucoup de plaisir.

Cravates

Et c’était certainement un travail difficile : trois équipes par jour, sept jours par semaine. « Après avoir travaillé pendant environ cinq mois, vous avez eu deux mois de congé. » Peter a rencontré beaucoup de gens sur le bateau. « Nous avions un agréable groupe de collègues du monde entier. Les machines étaient principalement exploitées par les Philippines, la direction était en grande partie norvégienne. Chacun s’entraidait là où il le pouvait. J’étais l’un des rares sur le navire à pouvoir nouer une cravate proprement. Je l’ai fait pour plusieurs de mes collègues. En retour, j’ai reçu de la bière supplémentaire de la part de la restauration ou quelqu’un a nettoyé ma chambre.

Hôtel suisse

Après avoir travaillé en mer pendant plusieurs années, Peter a décidé de réaliser un autre rêve : travailler dans un hôtel étoilé en Suisse. «Les gens de l’hôtellerie le savent: si vous pouvez travailler dans les bons hôtels en Suisse, vous pouvez travailler n’importe où. C’est pourquoi j’aspirais à le faire.
Avec un ami de l’école hôtelière, Peter s’est rendu en Suisse selon les spécifications et a frappé à la porte de plusieurs hôtels. Il a finalement été embauché dans un grand hôtel cinq étoiles de Zurich. «J’ai appris le suisse allemand très rapidement sur le lieu de travail.»

Image : Peter pour la compagnie de pâtes | Image : Ron Jenner

Entreprise de pâtes à Zoetermeer

La prochaine aventure de Peter était une aventure à l’intérieur de nos propres frontières, à savoir dans notre belle Zoetermeer. « Un bon ami que j’ai rencontré sur le bateau de croisière possédait deux restaurants Pasta Company. Je lui en parlais souvent et lui disais toujours : si tu vas en ouvrir un autre, je suis partant ! Peu de temps après, la succursale a été ouverte à Zoetermeer et j’y suis devenu directeur. La première succursale de Pasta Company a ouvert ses portes sur le Markt, puis elle a déménagé dans la Dorpsstraat. Le nouvel emplacement abrite également un restaurant-grill.

taquiner le maire

Peter aimait travailler à Zoetermeer. En 2003, avec Tom, l’ami avec qui il travaillait en Suisse, il est devenu propriétaire de trois entreprises Pasta Company. « J’adorais faire des affaires à Zoetermeer. Nous étions sur le marché 1, la mairie sur le marché 2. J’ai toujours pensé que c’était tellement drôle, que nous utilisions le numéro 1 comme numéro de maison au lieu de la municipalité. J’ai souvent taquiné le maire à ce sujet. J’avais de très bonnes relations avec les gens de la mairie de toute façon. Ils venaient souvent chez nous pour dîner ou prendre un verre après les heures de travail. Chaque fois que j’avais besoin d’un permis pour quelque chose, j’intervenais. J’avais vraiment l’impression d’être dans un petit village.

Personne la plus puissante

Peter a été impliqué de diverses manières dans la vie hôtelière de Zoetermeer. Il a été actif dans de nombreuses associations qui garantissaient la qualité et l’hospitalité de la restauration locale. Il aimait beaucoup les clients de Zoetermeer. « Les gens connaissaient mon histoire et je connaissais la leur. J’ai vraiment tissé des liens avec beaucoup de mes clients. Quand mon enfant est né, par exemple, ça a été fêté dans le magasin. Peter a également été nommé l’une des personnes les plus puissantes de Zoetermeer. « Je pensais que c’était un peu étrange, mais il est vrai que j’ai de nombreuses connexions à travers mon travail. »

Accident vasculaire cérébral

Cependant, en septembre 2015, quelque chose s’est produit qui a bouleversé la vie de Peter : il a subi une hémorragie cérébrale. «J’étais à Woerden pour une réunion avec de nombreuses personnes de l’industrie hôtelière et je me sentais vraiment bien. Soudain, j’ai laissé tomber un papier de ma main. Je n’étais pas inquiet et je me sentais toujours bien… Puis des passants ont remarqué que mon visage commençait à s’affaisser. Peu de temps après, j’ai été transporté à l’hôpital en ambulance. Bien que Peter plaisantait encore dans l’ambulance, il était immédiatement évident à l’hôpital que c’était sérieux. « Le saignement était dans le tronc cérébral, ce qui est vraiment dangereux. J’ai rapidement perdu la vue et je ne pouvais plus me tenir sur mes jambes.

Plus de stress

Finalement, Peter parvient à se remettre de l’hémorragie cérébrale. « Cela a pris un an. J’ai dû tout réapprendre : marcher, parler, manger… Bien sûr ça m’a rendu triste, mais j’ai aussi vite accepté. Je savais que je ne pouvais pas le changer. Je pourrais me mettre en colère contre la situation, mais personne n’était à blâmer. J’ai donc décidé d’en profiter au maximum. Quand j’ai commencé à reprendre ma vie en main, j’ai décidé une chose : je ne veux plus jamais être stressée.

Départ pour Curaçao

Peter ferma la Pasta Company et partit pour Curaçao, l’île où il se sentait si chez lui. « Je suis d’abord parti en vacances de préparation avec ma famille. Il fallait les habituer à mon plan. Au final tout le monde était d’accord. Nous avons trouvé une bonne école pour nos enfants et ma femme a rapidement trouvé un emploi. En louant notre maison aux Pays-Bas, nous avions de toute façon un revenu fixe. Pendant la première période à Curaçao, Peter a principalement passé du temps sur la plage. « J’ai découvert que ne rien faire n’est pas pour moi, je veux quand même m’occuper. »

Devant la classe

Et bientôt Peter se découvre une nouvelle passion : l’enseignement. Grâce à une connaissance néerlandaise, il obtient un poste d’enseignant dans un cours de restauration à Curaçao. « J’avais une très bonne relation avec mes élèves, on a tout de suite cliqué. » En plus de son travail à l’école, Peter a également été sollicité comme consultant dans des hôtels. « Entre ces deux emplois, je faisais toujours une sieste l’après-midi. Je devais tenir compte de mon corps. Depuis l’hémorragie cérébrale, certaines choses, comme changer rapidement, ne se font plus d’elles-mêmes.

Retour aux Pays-Bas

Peter et sa famille passent trois années merveilleuses à Curaçao. Lorsque Peter et sa femme se séparent, Peter reste seul sur l’île pendant une autre année tandis que son ex-femme et ses enfants retournent aux Pays-Bas. « J’ai voyagé aux Pays-Bas toutes les six semaines pour voir mes enfants, mais c’était émotionnellement lourd. C’est difficile de les abandonner après ça. » Peter décide donc rapidement de retourner définitivement aux Pays-Bas. Mais il ne laisse pas complètement derrière lui ses expériences à Curaçao…

Image: Peter avec ses étudiants à Curaçao

fin heureuse

Une fois aux Pays-Bas, Peter décide de reprendre l’enseignement. Il suit actuellement une formation pour cela. En attendant, il enseigne déjà à l’école hôtelière. « L’enseignement est vraiment quelque chose pour moi, j’aime me connecter avec les gens. Connecter les gens. Lorsqu’on lui a demandé si Peter voulait un jour retourner dans l’industrie hôtelière, il a répondu par la négative. « J’aime être impliqué de côté, par exemple en tant que consultant. Mais votre propre entreprise à nouveau? Non, ma tête n’en peut plus. Ce que je fais maintenant est mieux pour moi. »

Peter est aussi de nouveau heureux en amour, car il a retrouvé son amour d’enfance, qu’il connaît depuis trente ans. Son amour pour Curaçao ne s’est cependant pas refroidi. « J’aime toujours y aller en vacances et rester en contact avec les gens au quotidien. Je pense que c’est génial : j’ai un grand réseau là-bas et ici. Et avec les deux, je suis très heureux.