Messner et Viesturs, une leçon mémorable : "L’alpinisme est une culture"

Une fois terminée la polémique sur qui a réellement atteint les 14 huit mille, l’Italien a rencontré l’Américain, qui ont tous deux été d’accord : « Grimper les murs est un défi avec soi-même, pas une course aux records ».

par notre correspondante Simone Battaggia

Une leçon d’alpinisme mémorable. Reinhold Messner et Ed Viesturs se rencontrent pour la première fois au Festival du sport. La réunion a été organisée ces dernières semaines et a été motivée par la controverse autour de la décision de retirer l’alpiniste du Tyrol du Sud du Livre Guinness des records pour ne pas avoir effectivement gravi les 14 8000 mètres. L’initiative, que l’auteur Berhard Jurgalski avait motivée par le fait que Messner n’avait pas gravi le point culminant de l’Annapurna et qui l’avait poussé à attribuer ce « record » à Ed Viesturs, a transformé le monde de l’alpinisme, au point de poussant Jurgalski lui-même à se rétracter. « Tous les maux n’ont pas une lueur d’espoir », déclare Sandro Filippini en introduction de la soirée, car Viesturs, qui a immédiatement déclaré qu’il ne voulait pas de ce disque parce qu’il n’avait aucun sens, a accepté de traverser l’océan pour rencontrer Messner devant le Festival public du Sport et offrir aux fans une soirée mémorable.

Il n’y a pas de règles

La première précision est apportée par Sandro Filippini. « Nous ne parlerons pas de records. L’alpinisme est une grande activité sportive, mais elle n’a pas de règles. Et sans règles, il n’y a pas de sport, tel que nous l’entendons. Il y aura peut-être les premières ascensions, que certains appellent à tort records ; le record mais il est fait pour être battu, tandis que la première ascension d’une montagne reste à jamais ». Entrez Ed Viesturs, qui raconte son histoire. « Je viens de l’Illinois, un État américain aussi plat qu’une crêpe. J’ai commencé à lire sur l’alpinisme, je me suis notamment inspiré de l’ascension de l’Annapurna de Maurice Herzog (le Français l’a gravi en 1950, devenant ainsi le premier homme à gravir le sommet). d’un 8000er, ndlr). J’ai commencé à lire sur l’histoire de l’alpinisme et le personnage vers lequel j’ai commencé à graviter était Reinhold Messner. Ce qui m’a le plus étonné, c’était en 1978, lorsque Peter Habeler et Reinhold Messner ont gravi l’Everest sans oxygène. Personne ne pensait que c’était possible, ils l’ont fait. »

CULTURE

C’est alors que Reinhold Messner entre en scène, accueilli par les chaleureux applaudissements du public du Teatro Sociale de Trente. C’est une vraie leçon d’alpinisme : « Avec Ed aujourd’hui nous nous sommes raconté notre vision de l’alpinisme. Il y a de l’empathie, une valeur qui se perd un peu. Depuis 150 ans l’alpinisme est entre la nature humaine et la montagne et la montagne a sa propre loi. Nous sommes allés dans les régions les plus sauvages du monde pour survivre. Nous sommes allés là où la mort est une possibilité, pour essayer de ne pas mourir. Cependant, c’est un art, ce n’est pas un sport. Le sport, c’est l’escalade aujourd’hui, une belle et maintenant un sport olympique où le nombre compte. Sur les murs, cependant, ils ne comptent pas parce que les murs sont un monde sauvage et unique, et la seule chose que l’on peut y chercher est d’acquérir de l’expérience jusqu’aux limites de ses possibilités.  » L’alpinisme, c’est de la culture. Il a aussi une dimension sportive, mais ce qui compte c’est la tension qui se crée entre la nature humaine et la nature. »

Les quatre phases

Messner endosse le rôle d’historien et commence à expliquer les phases évolutives de cette extraordinaire aventure humaine qu’est l’alpinisme. « Il est né dans les Alpes et dans les Alpes il a évolué. Chaque génération a rendu possible ce que la précédente croyait impossible. Ed Viesturs a fait 21 expéditions au-dessus de 8000, moi seulement 18, mais le nombre ne compte pas, les émotions comptent. Pour nous, la Guinness ne m’intéresse pas. Cet argument ne m’a pas intéressé car ils ne pouvaient pas m’enlever ce que je n’avais pas. Je ne peux que continuer à raconter ce qu’est l’alpinisme, en effet avec le Messner Mountain Heritage nous parcourrons le monde avec des débats, des films, des conférences pour parler de la montagne et de l’alpinisme traditionnel, qui a une histoire incroyable. Ceux qui sont des alpinistes dans l’âme étudient ces livres avant de planifier leurs aventures. J’ai moi-même créé mes entreprises en étudiant et en lisant. L’alpinisme a disparu à travers 4 périodes, tout a commencé dans les Alpes : la première était l’alpinisme de conquête, dans lequel les gens essayaient d’être les premiers à atteindre le sommet des montagnes. À la fin de cette période, une autre génération cherchait des itinéraires plus difficiles : c’est l’alpinisme de difficulté. La troisième période, la mienne, a été celle du style : le sommet était somme toute secondaire, le véritable objectif était de gravir un mur ou une voie difficile avec un certain style, d’arriver au sommet et d’en revenir. Il y a maintenant l’alpinisme sur piste, avec des centaines de Sherpas qui préparent la piste et des centaines de personnes qui paient et sont emmenées au sommet, avec tout l’oxygène qu’elles veulent et peut-être même en hélicoptère. C’est ce qu’on appelle le tourisme, et pour le tourisme, il faut des infrastructures. Cela n’a rien à voir avec l’alpinisme traditionnel. Où est la responsabilité personnelle ? Où est l’effort ? Je ne le critique pas, il donne du travail aux familles Sherpas, mais le vrai montagnard va là où il y a de la nature sauvage, pas là où il y a des infrastructures, et s’équipe pour sauver sa vie ». Viesturs ne peut qu’adhérer : « Je suis d’accord accord à cent pour cent avec Reinhold. L’alpinisme est basé sur le voyage, sur la préparation, sur l’idée, sur l’équipe. Et la montagne est en difficulté, la lutte est la raison pour laquelle vous allez à la montagne : pour vous tester et voir comment vous en sortez, comment vous vous rapportez à la montagne. Si c’est fait comme ça se fait maintenant, si tu fais des courses sur les murs, eh bien, tu perds la dimension du voyage, ce qui te pousse à aller à la montagne. »

Cours

A partir de ce moment une véritable leçon commence. A l’aide de photographies, Messner montre les 14 8000, par ordre de date de première ascension, et raconte leur histoire, les difficultés des premiers grimpeurs et de ceux qui les ont affrontés en essayant de franchir un mur difficile ou de le faire avec leur propre style. Pas à pas, il arrive à la prétendue pierre à scandale, l’Annapurna. « C’est énorme, il y a trois sommets au-dessus de 8 000 mètres. Hans Kammerlander et moi l’avons gravi par un itinéraire différent de celui de Herzog et Ed Viesturs. En escaladant un mur sur 4 000 mètres, nous sommes arrivés à la crête sommitale. Je ne comprends pas comment ils ont calculé cela « Nous sommes restés cinq mètres en dessous du sommet, c’est incroyable. Nous avons suivi la crête, dans la tempête et dans le brouillard. Les doutes ne surgissent que dans la tête de ceux qui ne connaissent pas l’alpinisme et les dimensions de ces montagnes. »

Nanga Parbat

Messner passe en revue les différentes montagnes et évoque la tragédie du Nanga Parbat dans laquelle il a perdu son frère Guenther : « Nous avons gravi la face sud, à 4 500 mètres d’altitude. Lorsque nous nous sommes retrouvés au sommet, mon frère, atteint du mal de l’altitude, ne pouvait plus y aller. par ici. Nous avons essayé de nous sauver en descendant de l’autre côté, personne ne pouvait nous aider. J’ai dépassé les limites de mes capacités. Ce n’était pas seulement la chose la plus tragique, c’était ma plus grande aventure, j’ai vécu entre la vie et la mort pendant de nombreux jours. Nous voulions escalader le plus grand mur du monde, haut de 4 500 mètres. Là, j’ai appris à progresser sans aide, sans camp de base, sans oxygène, sans Sherpas. Je voulais faire de mon mieux avec mes capacités. Mon frère est mort au pied du parcours de descente. Pour moi, cette expérience vaut toutes les montagnes de ma vie. J’ai vécu tout ce qu’on peut vivre, souffrir, endurer en montagne ». Puis une autre note sur le sens d’aller à la montagne : « La conquête de l’inutile » est la plus belle définition de l’alpinisme traditionnel. C’est de Lionel Terray, un alpiniste que j’adore car il était aussi un grand écrivain. Il n’y a aucune utilité, il n’y a que la possibilité. On a du sens, et depuis vingt ans, chaque année j’arrive à donner du sens à ce que je conçois et crée. Nous sommes plus proches de l’art que du sport. C’est un fait culturel, je le défendrai pour toujours. La concurrence n’a rien à voir avec cela, au contraire, elle ruine notre activité ». A la fin, Messner se lève et salue tout le monde. La soirée se poursuit avec les souvenirs de Viesturs, qui suscitent des applaudissements. Après une heure et demie, les personnes présentes partent. la salle avec le sentiment d’avoir assisté à une leçon d’alpinisme mémorable.