"Ma fille a demandé si nous allions mourir": Les Flamands de Rhodes sont furieux des communications des agences de voyage

MISE À JOURDes centaines de Belges ont déjà été évacués en raison des violents incendies de forêt sur l’île grecque de Rhodes, mais ils ne sont pas satisfaits de l’approche de leurs organisations de voyage. Des évacuations chaotiques à la mauvaise communication : ces Flamands partagent leur histoire. « Ma fille était en panique. Elle a demandé si nous allions mourir.

REGARDER. Des Flamands témoignent d’évacuations chaotiques et d’une mauvaise communication : « Nos enfants ont dormi dehors sur des serviettes la nuit dernière »

Sophie Grothe – qui est coincée sur Rhodes avec une quinzaine d’autres Belges – témoigne de la mauvaise communication sur Rhodes. « Depuis hier nous sommes dans une salle de sport », répond-elle à la rédaction d’HLN. « Nous ne recevons aucune information d’aucune organisation de voyage, mais l’ambassade de Belgique ne répond pas non plus. La plupart d’entre nous ont dû laisser nos bagages car nous avons été évacués par la mer. » Selon Grothe, il n’y a actuellement aucune nouvelle concernant de nouveaux plans d’évacuation.

Nick Van Overbeke, qui était parti pour Rhodes avec TUI samedi après-midi, dénonce également la mauvaise approche de l’organisation des voyages chez HLN. « Nous pensions déjà que nous ne volerions pas, mais après des heures d’attente, nous avons soudainement obtenu le feu vert pour partir ». Lorsque l’homme – avec ses enfants âgés de 1,5 et 4 ans – est arrivé à Rhodes, on lui a dit que leur hôtel n’était pas disponible.

« Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils nous ont laissé voler de toute façon. Cela met des personnes supplémentaires en difficulté et donne moins d’options à ceux qui ont vraiment besoin d’être évacués. Van Overbeke a quand même pu trouver un autre hôtel car il avait de jeunes enfants avec lui, mais il espère rentrer en Belgique dès que possible. « Cette situation était déjà claire lorsque nous attendions l’avion à Bruxelles. Pourquoi nous ont-ils amenés ici de toute façon ? »

REGARDER. « La situation ici est très contradictoire », déclare la journaliste de VTM NEWS Julie Colpaert de Brussels Airport

Evelien Temmerman a eu « moins de chance » avec sa famille, elle a également été évacuée avec son mari et ses deux jeunes enfants, mais n’a pas eu la priorité pour une place dans un autre hôtel. « En cinq minutes, c’est passé de ‘rien à redire’ à évacuation », témoigne-t-elle. « Le personnel buvait même au bar pendant que nous voyions les flammes se répandre sur la montagne derrière nous. »

Evelien Temmerman, Fleming sur Rhodes

« Soudain il y a eu une évacuation en toute hâte », répond-elle aussi à ‘Radio 1’. « Les faibles ont été écartés, les forts ont eu la priorité. C’était la loi du plus fort et nous avions un patient en fauteuil roulant et de jeunes enfants avec nous, il n’y avait pas de structure. Nos enfants ont dormi dehors sur des serviettes la nuit dernière.

Pendant tout ce temps, Evelien n’a pas pu joindre son agence de voyage. « Nous avons finalement réussi à joindre Corendon, mais ils ne nous rappellent pas. Nous avons payé 8 200 euros et économisé pendant un an. Je suis furieux que Corendon nous laisse tomber. Entre-temps, la famille a été en contact avec l’ambassade de Belgique, mais c’est à peu près tout pour le moment. « Nous n’avons pas eu de nouvelles de Corendon depuis 5 heures ce matin. »

REGARDER. Porte-parole Piet Demeyere : « Tous les lits à Rhodes sont déjà occupés »

Lire aussi :

30.000 évacués sur l’île grecque de Rhodes en raison d’incendies de forêt, dont au moins 70 Belges : « La fumée est si épaisse qu’on peut à peine respirer » (+)

CARTE DE CHALEUR. Chaleur torride avec des températures allant jusqu’à 46 degrés : c’est comme ça qu’il fait chaud sur votre lieu de vacances (+)