Statut : 14/02/2023 13h15

Le nombre de signatures sous la lettre ouverte au FIS a plus que doublé. De plus en plus d’athlètes allemands demandent également plus de protection climatique à l’Association mondiale de ski.

Deux jours après sa publication, la lettre ouverte à la FIS porte les signatures de plus de 300 athlètes des domaines du ski alpin, du ski nordique, du freeski, du snowboard, du freeski et du freeride. Cela signifie que 160 supporters se sont ajoutés depuis que le skieur alpin autrichien Julian Schütter a présenté la lettre, dimanche 12 février 2023, en marge des Championnats du monde de ski alpin en France.

Mikaela Shiffrin, Alexander Aamodt Kilde et environ 150 autres athlètes considèrent que les efforts de protection du climat de l’Association mondiale de ski sont insuffisants – et formulent des exigences.
plus

30 signatures viennent désormais également d’Allemagne, après que la freestyleuse Sabrina Cakmakli ait été la seule signataire dimanche. Stefan Schwarzbach, membre du conseil d’administration de DSV, attribue cela au fait que la campagne était initialement inconnue de beaucoup. Le porte-parole des athlètes DSV Eric Frenzel (combiné nordique) ne l’a appris qu’après coup.

Peu de signataires du ski nordique

« Je peux imaginer que la campagne s’accélérera encore plus lorsque les Championnats du monde de ski nordique débuteront à Planica la semaine prochaine », a déclaré Schwarzbach à propos de l’émission sportive. En fait, les athlètes des disciplines nordiques ont jusqu’à présent été sous-représentés avec 48 signatures.

170 des signataires et donc plus de la moitié proviennent de la discipline de ski alpin de Schütter, dont les deux plus en vue : recordman de la Coupe du monde Mikaela Shiffrin (États-Unis) et son petit ami, le double médaillé d’argent aux Championnats du monde Aleksander Aamodt Kilde (Norvège).

Julian Schütter tient la lettre ouverte entre ses mains

« Nous voyons que le monde change. Et nous voyons comment cela affecte notre sport », a déclaré Kilde dimanche lors de la Coupe du monde. Cet hiver, de nombreuses compétitions ont dû être annulées en raison des températures élevées et du manque de neige.

McGrath signe également

Un nouvel ajout est le compatriote de Kilde, Atle Lie McGrath. Sinon, la plupart des signataires sont jeunes et/ou moins connus. Comme l’initiateur Schütter, 91 viennent d’Autriche, 62 des États-Unis, où l’organisation impliquée « Protégeons nos hivers » est bien connecté.

Avec la lettre ouverte, les athlètes exigent que la fédération internationale de ski et de snowboard FIS prenne des mesures plus strictes pour la protection du climat. L’association devrait mettre en place un département de développement durable, viser la neutralité climatique d’ici 2035, publier un plan clair pour réduire de moitié les émissions de CO2 d’ici 2030 et faire preuve d’une transparence totale dans tout cela.

« Nous connaissons les efforts actuels du FIS en matière de durabilité et les jugeons insuffisants », lit la lettre adressée au Président Johan Eliasch et aux membres du Conseil.

Nous connaissons les efforts actuels du FIS en matière de durabilité et les jugeons insuffisants.

Extrait de la lettre ouverte des athlètes à la Fédération mondiale de ski

« Vente d’indulgences » avec l’initiative de la forêt tropicale

L’une des critiques est l’affirmation selon laquelle le FIS a été positif pour le climat pour la deuxième année consécutive. On ne sait toujours pas comment le projet de loi sous-jacent est censé fonctionner avec la nouvelle « FIS Rainforest Initiative ». Non seulement l’émission sportive n’a récemment reçu aucune réponse de l’association mondiale aux demandes de renseignements correspondantes sur les détails.

« Rien n’est public, ce n’est pas transparent », a déclaré Schütter dans l’interview de Sportschau. « Vous ne pouvez trouver aucune information sur la quantité de forêt tropicale protégée, combien ils y investissent, combien de CO2 le FIS émet réellement en tant qu’organisation. J’ai essayé de contacter le FIS et d’en savoir plus à ce sujet et je n’ai pas réussi. obtenir des réponses du tout. »

Schwarzbach a également critiqué l’action, l’appelant « lavage vert » et « vendre des plaisirs ». « Cela n’a rien à voir avec la durabilité et avec la réduction de vos propres émissions de CO2. » Schwarzbach a déclaré à propos de la lettre ouverte : « Nous pensons qu’il est fondamentalement positif que les athlètes traitent de ce sujet et soient activement impliqués dans le processus à la fois dans notre association et à la FIS. »