Les propriétaires de cabanes de plage se sentent dépassés par le grand festival de plage Luminosity

Le Luminosity Beach Festival qui éclatera demain vers midi sur la plage entre Zandvoort et Bloemendaal aan Zee, est un peu plus grand que ce que les voisins des maisons de plage avaient imaginé. Ils se sentent dépassés depuis qu’ils ont appris début juin qu’ils allaient entendre un gros rythme pendant douze heures pendant quatre jours. « C’est démesuré », confie l’un des voisins du festival, où techno mélodique et hardcore Peut être entendu.

Nouvelles NH / Geja Sikma

Au Beachclub Bernie’s, il y a des tentes de festival blanches. Quatre scènes seront érigées sur la plage devant le pavillon avec de grandes loges de part et d’autre de la scène principale. Aujourd’hui, les résidents des cabines de plage autour du site du festival profitent toujours du soleil et les enfants jouent avec des cerfs-volants et des pelles.

Gardiennage de votre maison

Mais dans de nombreuses maisons, les volets sont déjà fermés. De nombreux campeurs ont déjà fait leurs valises ou le feront demain. Avec les chaises de plage sous clé et des photos de l’état actuel, au cas où il y aurait des dommages plus tard. D’autres restent juste pour garder un œil sur leurs affaires sur la plage, car ils s’attendent à ce que les visiteurs se promènent entre leurs maisons, surtout après le festival.

Cobi le pense aussi, qui est toujours en train de bronzer d’une manière agréable et paisible. Elle vient d’arriver à la plage spécialement d’Amsterdam. « Je reste ici pour m’occuper de mes affaires », dit-elle avec audace. « Je ne sors pas pendant une bagarre, mais quand ils font pipi ici, je le fais ! » Ses voisins Ed et Piet tiennent également compte du fait que les visiteurs du festival vont déféquer et vomir entre leurs maisons. « Tu ne vas pas me dire que ça n’arrivera pas. »

Cobi, propriétaire d’une maison de plage

Les propriétaires des maisons de plage pensent qu’il est trop fou pour des mots qu’un si grand festival soit autorisé juste à côté de leurs maisons. Et cela alors qu’ils paient un loyer suffisant pour le bout de plage sur lequel se trouve leur maison. Mais on leur a dit qu’ils ne sont pas de vrais résidents et qu’ils ont donc besoin de moins de considération.

Un résident qui préfère ne pas être nommé est vraiment heureux que les gens de l’industrie de l’événementiel puissent reprendre le travail. Et elle organise une fête pour tout le monde. « Mais avec cinq à huit mille visiteurs par jour, c’est trop grand pour cet endroit. Et pourquoi ne pas nous notifier un permis si tard ? Alors j’aurais planifié mes jours de repos différemment. »

combats

Elle espère secrètement que les choses vont dégénérer et que des bagarres auront lieu. « Alors c’est fini et ça ne reviendra pas l’année prochaine. » Juste pour ça combats La municipalité voisine de Bloemendaal n’a pas voulu délivrer de permis pour le Luminosity Beach Festival cette année.

Les quatre associations de propriétaires de maisons de plage ont été informées en février qu’un permis pour le festival avait été demandé au Beachclub Bernie’s. « Ensuite, on nous a demandé si nous voulions réfléchir, mais nous pensions que c’était à plus petite échelle, comme lorsque cette fête sur la plage avait déjà eu lieu ici il y a des années », explique Wilbert van Rossum de Kampeervereniging Amsterdam lorsqu’il a commencé à parler avec les copropriétaires. .

Van Rossum dit également que les conseils d’administration de l’association ont été surpris lorsque le permis a été délivré début juin et que la taille du festival est devenue claire. « Il y a neuf ans, il n’y avait qu’une scène sur le site du pavillon, maintenant c’est celle-ci. »

Le texte continue sous la photo.

Nouvelles NH / Geja Sikma

Les résidents des maisons de plage sont également extrêmement agacés par la longue construction et le démantèlement du côté nord du site. Des plaques d’acier ont été posées à quelques mètres des maisons, où les chariots élévateurs et les camions circulent depuis vendredi.

« Nous avons dû secourir cet après-midi un groupe de bambins qui couraient jusqu’à la plage ici lorsqu’une telle charrette a remonté la dune à une vitesse épouvantable », raconte le grand-père de quelques petits-enfants joueurs.

Malgré ses paroles d’avertissement, la même voiture entre à nouveau dans l’allée lors de la conversation avec NH Nieuws. Heureusement, l’organisation a placé des clôtures entre les maisons de plage et l’allée, afin que grand-père n’ait pas à rester assis dans la peur toute la journée. Et quelques exécuteurs qui parlent à grand-père incluent l’incident dans leur conversation avec les organisateurs du festival.

« On ne s’attendait pas à ce que ce soit aussi gros, mais on se réveille pour l’année prochaine »

Wilbert van Rossum, Association des campings d’Amsterdam

La municipalité a organisé une enquête. Les conseils paritaires des associations de maisons de plage peuvent exprimer leur agitation. « Nous avons été écoutés. Ils veulent trouver une solution à chaque problème. Mais nous allons ventiler. Nous ne nous attendions pas à ce que ce soit aussi gros, mais nous sommes réveillés pour l’année prochaine. »

Le texte continue sous la photo.

Nouvelles NH / Geja Sikma

En plus des nuisances, un certain nombre de propriétaires de maisons de plage s’inquiètent également de la sécurité sur le site du festival et sur la plage. « Les clôtures vont jusqu’à la ligne de marée haute et les services d’urgence ne peuvent pas les franchir pendant les hautes eaux », a déclaré un campeur inquiet. « Ce matin, une jeep de la police a essayé de passer, mais ça n’a pas marché et a dû refaire demi-tour. »

itinéraire d’urgence

La brigade de secours est au courant de l’événement et du remue-ménage qu’il entraîne. « En principe, nous devrions pouvoir passer devant le site du festival. Il n’y a que des crues à deux moments de la journée et nous pouvons ensuite utiliser la voie d’urgence sur le site du festival », explique le porte-parole Ernst Brokmeier du Zandvoort Rescue. La brigade.

« Je n’ai pas encore reçu de signaux de mes collègues indiquant qu’ils ont des problèmes d’accessibilité du site », rassure-t-il. « Nous supposons que nous pouvons bien faire notre travail. »

La municipalité a promis aux propriétaires des maisons de plage que le festival serait correctement évalué. « Il y a toujours des partisans et des opposants à un tel événement », explique un porte-parole de la commune de Zandvoort. « Un permis a été délivré. Des accords clairs y ont été conclus pour prévenir les nuisances et il est bien vérifié si l’organisation y adhère. »