Le guide parisien de la créatrice Alexandra Golovanoff

Je suis né à Paris, mais ma famille a vécu entre là-bas et Moscou dans ma petite enfance. Je me souviens que les immeubles et les avenues de Moscou semblaient très grands, alors j’ai toujours préféré la taille de Paris. Nous nous sommes finalement installés dans le 16e arrondissement sur la rive droite. C’est très chic, très vert. Nous avions l’habitude de jouer dans les jardins du Ranelagh, où il y a un manège avec des chevaux en bois et beaucoup d’arbres à escalader. Il y a des petits jardins partout dans Paris mais mon préféré est le Jardin Catherine-Labouré, derrière le Bon Marché dans le 7ème arrondissement.

Golovanoff au Voltaire sur le quai Voltaire © Arnau Bach

J’ai passé ma vie d’adulte jusqu’à présent sur la rive gauche, dans les 6e et 7e arrondissements. J’ai fait le tour de la place Saint-Sulpice à St-Germain-des-Prés – rue Bonaparte, rue du Four, rue Madame – donc j’ai une connaissance approfondie d’un micro-quartier. Parce qu’il regorge de magasins, de restaurants, de librairies et de galeries, il y a beaucoup de touristes mais, contrairement à ce que les gens pensent, c’est un village plein d’habitants où les gens se connaissent et se disent bonjour. Si des amis sont en visite, je leur recommande de rester dans Hôtel Duc de Saint-Simonun petit hôtel de charme dans ce quartier avec une jolie cour et un jardin.

Golovanoff chez Le Voltaire

Golovanoff au Voltaire © Arnau Bach

Hôtel Duc de Saint-Simon

Aujourd’hui, j’habite sur les quais de la Seine, dans le quartier des antiquaires – il y a des blocs de galeries le long de la rue de la Seine et de la rue des Saints-Pères. Mes parents étaient antiquaires et je suis souvent venu ici quand j’étais plus jeune. J’ai adoré magasiner des antiquités toute ma vie et je suis toujours à la recherche de quelque chose. Il y a aussi le célèbre Paul Bert Serpette marché de Saint-Ouen au nord de la ville – récemment, j’y ai trouvé une love lamp Willy Rizzo, assortie à une autre trouvée il y a 10 ans, et j’attendais d’en trouver une seconde. Mais il y a des brocantes partout dans Paris le week-end, et j’aime bien en profiter pour aller me balader dans différents quartiers.

La plupart du temps, je travaille à domicile et je sors pour mes rendez-vous ou pour faire des shootings pour ma marque de mode. Je prends habituellement mon vélo. Si j’ai une réunion, j’aime aller dans un café qui s’appelle Noir rue de Luynes dans le 7ème arrondissement, où ils torréfient eux-mêmes leur café.

Magasin de surplus militaire Doursoux dans le 15ème arrondissement

Il y a tellement de nouveaux endroits où manger, mais je reste fidèle à mes habitudes. Je mange régulièrement des nouilles soba – chaudes en hiver et froides en été – à Yen, un restaurant japonais de la rue Saint-Benoît. je suis un habitué de Café de Flore, et même si c’est touristique, c’est toujours très parisien – même si nous, les locaux, aimons nous asseoir à l’intérieur, pas sur la terrasse. Ils ont le même personnel depuis 25 ans et ils me saluent tous par mon nom. j’aime Le Voltaire aussi pour cette raison. Thierry, l’un des serveurs, crie toujours « Bonsoir, chérie ! La cuisine est simple et française. Je ne mange jamais de frites, sauf chez Voltaire ! Et j’adore l’ambiance du Café Basile de la rue St-Guillaume, qui a un décor original du milieu du siècle. C’est à côté de l’université Sciences Po donc il y a beaucoup de jeunes là-bas. Le week-end, nous allons dîner et déjeuner avec des amis, très souvent chez moi ou chez eux – je vais faire mes courses sur les marchés d’Alma-Marceau le samedi matin.

Café au Noir, dans le 7e

La boutique de Julie de Libran

Pour les achats de vêtements, designer Julie de LibranLa boutique de , sur rendez-vous, est féminine sans chichi. J’adore ses vestes, manteaux et les mailles double cachemire. Pour les chaussures, Pierre HardyLa boutique de vaut le détour. Je choisis au moins deux paires chaque saison car elles donnent une telle personnalité à mes tenues, et même si je ne porte pas beaucoup de baskets, j’aime ses baskets en cuir blanc. Alors pour tout autre chose, il y a Doursoux dans le 15e, un magasin de surplus militaire où je vais depuis mon adolescence. Je l’aime pour ses kakis, pantalons et salopettes – j’aime collectionner les styles de différentes époques et pays.

Dans mes propres créations en cachemire, je m’inspire des couleurs de la ville – la pierre, les toits de zinc, les ciels, toutes ces nuances en demi-teinte. Et puis il y a le coucher de soleil quand le Louvre devient rose, c’est magique. Vous pouvez le voir depuis la terrasse du restaurant Loulou au Musée des Arts Décoratifs, qui est la meilleure vue de Paris, je pense. Chaque fois que je pars et que je reviens, je suis frappé par la beauté de cette ville ; il change et évolue mais ne vieillit pas.