Je suis un éco-hypocrite qui ne peut pas s’arrêter de voler

« Marrakech », lit-on sur l’aimant, au milieu de minarets, de montagnes et d’une madrasa. Je le colle sur mon frigo, où il rejoint un buste bavarois avec quelques bières, un Parthénon en plâtre, une tong californienne, un drapeau sud-africain, une Maurice miniature, la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne et l’horloge astronomique de Prague.

Il serait raisonnable de supposer que cela a duré une décennie, mais honnêtement – ​​je dois l’avouer – j’ai voyagé dans tous ces endroits au cours des deux dernières années. Et ils n’incluent même pas la escapade à Venise ou le festival de Barcelone.

Quand j’ouvre le frigo, il n’y a aucune viande, seulement du tofu, du tempeh, un tas de légumes et des condiments assortis. Le seul lait est l’avoine et j’ai plein de tupperwares qui stockent les restes des dîners préparés lors de séances de cuisson à faible consommation d’énergie dans une seule poêle. Même en dehors de la cuisine et de son bac de recyclage entretenu par la religion, mon style de vie suggère que je suis une sorte de câlin aux arbres à tricoter soi-même.

Ma garde-robe est remplie de vêtements que je possède depuis la première fois où ils étaient cool, afin que je n’aie pas à les racheter lorsqu’ils sont à nouveau à la mode. Bien sûr, certains des pantalons que je porte ont des trous au niveau du siège, mais je les raccommode avec des morceaux de vieux T-shirts. Des vêtements clairs sont trop décolorés ? Je les teins d’une autre couleur, leur donnant une nouvelle vie. Je fais du vélo plutôt que de conduire et j’utilise un service de location de voitures lorsque j’ai besoin de déplacer de gros objets. J’en ai fini avec les avocats, je renonce à la cocaïne et j’évite le plastique à usage unique. En hiver, je m’enveloppe dans un pyjama trois pièces à l’heure du coucher, j’utilise une bouillotte plutôt que le chauffage central et… eh bien, parfois je suis juste à l’étranger.

Parce que même si je me rends régulièrement la vie encore plus difficile afin de développer mes références écologiques autoproclamées, je prends beaucoup de vols. Oui, je suis ce con à l’aéroport qui fait la queue pour remplir ma bouteille d’eau après le contrôle de sécurité, car même lorsque je participe à un vol crachant du carbone, je veux être aussi écologique que possible.

Bien sûr, plus j’économise sur la nourriture, les vêtements et les voyages à la maison, plus je peux dépenser en vacances à l’étranger. Mais honnêtement, ce n’est pas seulement une question de coût : je fais vraiment toutes ces choses avec la conviction qu’elles pourraient, d’une manière ou d’une autre, contribuer à compenser mes choix de voyage.

Mais est-ce vrai ? Une étude a révélé que 1 % de tous les voyageurs sont responsables de la moitié de toutes les émissions de CO2 de l’industrie aéronautique. Ces super-émetteurs parcourent chacun environ 56 000 km chaque année. L’année dernière, j’ai parcouru 20 000 km par rapport à ce chiffre élevé.

La planète brûle et l’impact du changement climatique est clair pour quiconque s’intéresse plus qu’un passager à la météo. Mais l’aviation ne représente que 1,9 % des émissions mondiales de carbone. Les émetteurs les plus importants, du point de vue de l’industrie, sont le transport routier (11,9 %), le fer et l’acier (7,2 %) ainsi que le bétail et le fumier (5,8 %). Bien sûr, je profite de certaines de ces choses d’une manière que je ne peux pas toujours dire, et je sais que si tout le monde volait autant que moi, nous serions dans une situation bien pire. Mais je suis presque sûr que si tout le monde mangeait autant de viande que les plus gourmands en viande et conduisait autant que le plus gros consommateur d’essence, nous serions dans une situation bien pire. Comme me l’a dit un ami écologiste qui voyageait fréquemment : « L’avion part avec ou sans moi. »

Un autre dicton, peut-être plus gentil, est que les voyages sont la seule chose pour laquelle vous dépensez de l’argent et qui vous rend plus riche. Le grand paradoxe pour tant de progressistes autoproclamés comme moi est que pour être ainsi curieux du monde et contribuer aux économies locales tout au long du voyage, il faut voyager en avion. Je ne me fais donc pas d’illusions en pensant que mes projets de voyage me rendent moralement supérieur, mais j’apprends tellement de choses sur différentes cultures et histoires. Comment ils ont des boîtes aux lettres à pain en Galice, que les Allemands feront tout tôt, comment Hearst a construit un château dans le ciel, comment la Montagne de la Table adoucit les Capétoniens – toujours rappelés à leur humanité face à ce totem divin – comment la bière est encore plus pétillant grâce aux eaux de source tchèques, la cérémonie respectueuse du thé à la menthe au Maroc. Et n’est-il pas nécessaire d’apprendre ce que nous sommes sur cette planète ?

J’avoue que parfois je voyage non seulement pour découvrir une culture ou contribuer à une économie, mais simplement pour échapper au temps maussade d’ici.

Je suis aussi la fille d’un immigré, elle-même fille de réfugiés. Ce qui reste de notre famille est dispersé et nous aimerions non seulement nous voir, mais aussi d’autres endroits qui peuvent nous apprendre toutes les différentes permutations de l’humanité. Nous ne sommes pas les seuls, et chaque fois que j’entends certaines personnes parler de l’horreur du transport aérien, sur le plan éthique, je me demande s’ils ont déjà su ce que c’est que de vivre, peut-être pas par choix, loin des gens. ils aiment.

Je sais que cela n’excuse pas mon voyage en avion ni n’améliore ses résultats. Et j’avoue que parfois je voyage non seulement pour découvrir une culture ou contribuer à une économie, mais simplement pour échapper au temps maussade d’ici. Donc, en fin de compte, en tant qu’émetteur intermédiaire, le mieux que je puisse faire est d’essayer d’atténuer davantage mes choix ; voler directement, sur des avions plus modernes, voyager léger et, de plus en plus, à mesure que les liaisons s’améliorent, prendre le train lorsque cela est possible. Bruxelles, Paris et la Provence sont toutes accessibles en train, et il est sur ma liste de retourner en Allemagne via le train à grande vitesse. La solution ultime au problème du transport aérien ne vient pas seulement de moi, mais elle réside dans les entreprises qui écoutent tant d’autres personnes, comme moi, qui se soucient de la planète et veulent la voir dans sa splendeur, et qui agissent. Dès que le transport aérien durable arrivera, je serai là, assis près de la fenêtre, regardant vers un avenir brillant.

Sophie Wilkinson est une journaliste et animatrice indépendante qui aime écrire sur les femmes, les questions LGBT, la politique, la lutte contre la violence contre les femmes, la culture et bien plus encore.