Il a la mer dans le sang et une forte vocation de service. Pour cela, Francesca Vallerga a créé l’Académie navale. Il est maintenant lieutenant et commandant de la Nef Capri

F.rancesca Vallerga, génoise, 31 ans, est lieutenant et commandant de Nef Capri, unité de cabotage de la marine italienne. Elle entre à l’Académie navale de Livourne en 2009, en 2014 elle est embarquée sur le porte-avions Cavour puis sur la Nave Marceglia, une frégate européenne multi-missions. Depuis le 14 septembre 2021, il commande la Nef Capri, récemment rentrée d’une mission de 5 mois à l’étranger.

Au travail avec Francesca Vallerga, lieutenant et commandant de la Nef Capri.

7 heures

« Je me lève, je ne suis pas tellement un lève-tôt. Je fais du yoga, ce qui m’aide à organiser mes pensées et à trouver l’énergie pour la journée. Après un petit déjeuner rapide je promène – je n’aime pas la voiture – mon bateau, le Capri, dans le port d’Ancône. Nous de la Marine nous ne travaillons pas en horaires décalés comme dans le secteur commercial, mais sur des missions qui durent des mois, au cours de laquelle il ne débarque jamais. J’ai pris le commandement de Nave Capri en septembre 2021, et après cinq mois, nous sommes revenus de la mission opérationnelle Mare Safe. La commande dure un an, donc en septembre j’aurai une nouvelle affectation. J’ai toujours aimé la mer, peut-être parce que je suis de Gênes, et après le lycée, je me suis inscrit à l’Académie navale, j’ai obtenu mon diplôme puis je me suis embarqué. C’était ce que je voulais faire, depuis que j’étais une petite fille. Mon objectif est de rendre service au pays et de pouvoir travailler dans un contexte stimulant et très innovant. Le rêve : commander un jour une frégate ou un porte-avions« .

8 heures

« La première rencontre commence avec mes collaborateurs, les responsables des différents domaines à bord. Nous sommes 31 sur le Capri, l’équipage est jeune, il y a aussi des marins de vingt ans. Mon deuxième compagnon, mon bras droit, est une autre fille. Un navire est une organisation complexe, parfois isolée de l’extérieur, et pour bien fonctionner il faut une communication efficace, pour que tout le monde aille dans le même sens. Le concept même d’équipage est basé sur la cohésion et la communication. C’est un environnement de travail unique, exigeant et qui procure de fortes gratifications ».

Navire de Capri. Le commandant est Francesca Vallerga.

Francesca Vallerga : « Mon travail n’est jamais répétitif »

13 heures

« Déjeuner rapide à bord. Nous mangeons bien, nous avons de bons cuisiniers. Puis dans l’après-midi, je participe à des exercices de routine. Si nous naviguons, la journée est plus exigeante, mais aussi plus excitante. La nef Capri, longue de 60 mètres, est utilisée comme moto de transport côtier, c’est-à-dire qu’il assure la fonction logistique de transport de matériaux et d’équipements le long de la côte ; une opération complexe notamment pour la répartition des masses à bord que je décide personnellement, en concertation avec le staff technique. En mer nous travaillons 24h/24, en quarts de garde, pour naviguer en toute sécurité. Les horaires changent, il devient plus difficile de se rencontrer. Je passe le plus clair de mon temps sur la passerelle, là où se déroule la navigation, interrompue seulement par des exercices et des réunions. Le navire est vivant, les moteurs toujours en marche, et je ne peux pas m’arrêter non plus. La beauté est que ce n’est jamais un travail répétitif; on ne fait pas les mêmes parcours, chaque activité est différente et il faut toujours être attentif ».

19 heures

« Si je suis à Ancône, je m’arrêterai et j’irai à la piscine. Puis je m’autorise un apéritif entre amis. Si je suis à bord, je m’entraîne à la salle de sport et je dîne à 20h. Plus tard, je regarde une série télévisée en anglais, comme Choses étranges ou Obi Wan Kenobi, ou je vais commencer à lire un livre historique sur les grandes batailles. Autrement Je me consacre à l’étude des langues étrangères, une grande passion pour moi; dans cette période en particulier aux français et aux chinois, qui m’intriguent ».