Néerlandais au paradis

©Seaford Russell Jr/Cayman Compass

La plupart des gens ne connaissent probablement les îles Caïmans que comme paradis fiscal et lieu de vacances. L’entraîneur national Joey Jap Tjong souhaite promouvoir le football dans le pays. Chez Transfermarkt, il parle de ses expériences uniques.

Les îles Caïmans n’ont remporté qu’une courte victoire 1-0 contre Antigua-et-Barbuda début juin dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde, mais ce succès a été célébré comme un titre de champion du monde. L’équipe nationale n’avait jamais remporté un match de qualification pour la Coupe du monde auparavant. Avec Jap Tjong en marge, ils avaient réussi pour la première fois.

L'entraîneur national des îles Caïmans, Jap Tjong, avec le talent défensif Joshwa Campbell

Jap Tjong, entraîneur national des îles Caïmans, avec le talent défensif Joshwa Campbell ©Seaford Russell Jr/Cayman Compass

« Cette victoire a été célébrée comme une folle dans toute l’île », se souvient Jap Tjong. « Soudain, de parfaits inconnus ont commencé à me parler. Ils m’appelaient « meilleur entraîneur » ou « notre général néerlandais ». En raison des évolutions de ces dernières années, le football est quelque peu passé au second plan. C’est pourquoi cette victoire est si importante, pour montrer à la population que le football s’améliore à nouveau. » Le Néerlandais avait pris la tête de l’équipe nationale des îles Caïmans quelques mois plus tôt.

Entraîneur national des Îles Caïmans : La peur de la gifle a donné sa chance à Jap Tjong

L’archipel ne s’étant pas développé davantage en termes de football ces dernières années, la fédération de football a décidé de prendre une nouvelle voie et a signé Jap Tjong, qui a visité les îles Caïmans pour la première fois en 2018. « À cette époque, j’étais encore entraîneur de jeunes au Royal Antwerp et j’étais réservé pour un camp d’entraînement aux îles Caïmans. Par hasard, je suis entré en contact avec Alfredo Whittaker, le président de l’association de football. Nous avons ensuite longuement échangé des idées et je lui ai fait part de mes idées et de mes réflexions sur le football », raconte l’homme de 56 ans, racontant comment il a obtenu son poste d’entraîneur.

Whittaker a déclaré à Jap Tjong que les îles Caïmans avaient un match contre la Jamaïque dans quelques semaines et qu’il craignait beaucoup qu’ils perdent le match à deux chiffres. « En fin de compte, je me suis envolé pour la Jamaïque et j’ai joué mon rôle en veillant à ce que ce ne soit qu’une défaite 4-0. Depuis, je suis resté en contact avec les responsables et cette année, l’opportunité s’est présentée de devenir entraîneur national », a déclaré le Néerlandais, qui a subi un coup du sort le jour de la signature de son contrat. « Le jour de la signature a été à la fois joie et tristesse, car ma mère est décédée quelques heures avant que je signe. Je lui dédie également la victoire contre Antigua.

L’euphorie de la première victoire dans une qualification pour la Coupe du Monde a été assombri peu de temps après par les circonstances étranges du match à venir. Le prochain adversaire de cette nation insulaire devrait être Cuba. Mais ils n’ont jamais joué le match à l’extérieur. Contexte de cette décision : Certains joueurs nationaux des îles Caïmans vivent aux États-Unis et y étudient dans des universités, pour lesquelles ils ont besoin d’un visa étudiant. Cuba a été classée comme État soutenant le terrorisme par les États-Unis depuis que le président américain de l’époque, Donald Trump, a remis ce lancement sur la liste noire au cours de son mandat. Le résultat est que les personnes ayant visité Cuba depuis le début de l’année 2021 ne pourront plus venir aux États-Unis sans visa, ce qui pourrait entraîner la révocation du visa étudiant des joueurs.

Tjong aux îles Caïmans : « Il y a un talent incroyable là-bas »

« Si je suis honnête, j’ai d’abord laissé mes émotions prendre le dessus et j’ai voulu appeler l’ambassadeur américain. Il n’est pas possible que des décisions politiques garantissent que cela ait des conséquences sportives. Tout le monde était en colère, triste et en colère à la fois. La politique doit rester la politique et le sport doit rester le sport », déclare Jap Tjong. Il sait cependant évaluer la situation de ses joueurs. Il souligne : « Cela aurait été pire si nous avions voyagé à Cuba et gâché ainsi l’avenir de nos jeunes joueurs nationaux. Nous avons désormais résolu le problème et essayons de nous concentrer sur le prochain match.

Bien que le football soit l’un des sports les plus populaires aux îles Caïmans, aucun succès majeur n’a été enregistré. Le plus important jusqu’à présent a été d’atteindre les demi-finales du Championnat des Caraïbes de 1995. Cela se reflète également dans le classement mondial de la FIFA, dans lequel les îles Caïmans sont classées 195ème. « Je fais partie de ces personnes qui voient les défis comme des solutions et des opportunités de croissance plutôt que comme de simples problèmes. Nous ne pouvons tout simplement pas commettre l’erreur de comparer les îles Caïmans aux Pays-Bas ou à l’Allemagne. De plus, les conditions aux îles Caïmans sont bien meilleures que dans les autres pays des Caraïbes. Lorsqu’il s’agit de matériel sportif, la fédération de football s’en occupe immédiatement», explique Jap Tjong, qui se considère comme une sorte d’acteur du développement du football dans le pays.

Un autre obstacle est le manque de professionnalisme dans le pays, car la ligue est comme une ligue de loisir. Malgré les nombreux défis, Jap Tjong voit de nombreuses approches positives et un grand potentiel. « Les joueurs ont un talent incroyable. J’ai vu beaucoup de joueurs très avancés en termes de technique. Le problème dans de si petits pays est que ces talents ne reçoivent aucun soutien. Alors qu’aux Pays-Bas, les jeunes enfants reçoivent déjà des cours de rattrapage plusieurs fois par semaine, ici c’est difficile», explique Jap Tjong. « Il n’est pas nécessaire de motiver les joueurs, ils rêvent tous des grands championnats européens. La Premier League, la Liga et la Bundesliga sont à l’honneur dans de nombreux cafés », explique l’entraîneur, soulignant que la majorité de ses joueurs ont un travail normal.

Jap Tjong et le grand rêve d’un duel avec les Pays-Bas

« Je suis un aventurier de nature. La vie vous offre tellement d’opportunités qu’il vous suffit de les utiliser en conséquence. La tâche aux îles Caïmans est passionnante à bien des égards, mais en fin de compte, c’est avant tout une question de football. Pour moi, le football est à la fois médecine, méditation et passion. Quand je vais sur le terrain, je me sens connecté au monde, comme un poisson dans la mer », s’amuse Jap Tjong, mais il admet également que dire au revoir aux Pays-Bas lui a demandé beaucoup d’efforts. Il a appris à aimer sa nouvelle maison : « Je ressens l’incroyable chaleur des gens ici. Les gens sont très hospitaliers. Pour moi, les îles Caïmans sont un véritable paradis. Les endroits que j’ai visités jusqu’à présent sont incroyablement beaux et vous font oublier tout ce qui vous entoure.

De nombreuses petites nations du football tentent de réussir grâce à une défense stable et des contre-attaques rapides. Jap Tjong anticipe et s’appuie sur les grands pays qui suivent une philosophie de jeu claire. « Un coach a besoin d’un plan et d’une stratégie concrets. Mais il faut savoir qu’en tant qu’entraîneur national, je n’ai pas le temps dont dispose un entraîneur de club. C’est pourquoi le plan doit contenir de nombreux petits éléments de base et étapes intermédiaires. Cela inclut non seulement des éléments au niveau physique, tactique et technique, mais aussi au niveau humain », explique Jap Tjong, expliquant son domaine de responsabilité. Il a confiance en son parcours et en ses joueurs et a un objectif clair en tête : « Mon rêve absolu est d’affronter les Pays-Bas avec les îles Caïmans en phase de groupes d’une Coupe du Monde. »