Esther est coincée sur un bateau de croisière par crainte d’une épidémie de choléra

Esther est coincée depuis des jours sur le bateau sur lequel elle et sa famille ont fait une belle croisière du Cap, en Afrique du Sud, jusqu’à l’île Maurice, dans l’océan Indien. En raison des craintes d’une épidémie de choléra à bord, le navire Norwegian Dawn est désormais à l’arrêt au large des côtes mauriciennes, avec trois mille personnes à bord. « Nous ne savons rien et c’est ennuyeux », dit Esther du bateau de croisière.

Après une série de cas de maladies gastro-intestinales à bord, les autorités locales ont refusé dimanche l’autorisation au navire d’accoster dans le port de la capitale Port Louis. L’Afrique australe connaît l’une des pires épidémies de choléra depuis des années.

« Le voyage a commencé de façon fantastique », a déclaré Esther lundi matin dans l’émission de radio ‘WAKKER !’ sur Omroep Brabant. Elle est propriétaire du restaurant italien Al Dente à Breda et part en croisière avec sa famille. « Nous sommes d’abord allés en Afrique du Sud, à Stellenbosch. C’était magnifique, nous y avons passé quelques jours. Nous avons fait de beaux safaris. Nous avons embarqué à Cape Town et puis ça a commencé. A la Réunion – une île à l’est de Maurice – nous n’avons pas atteint le rivage.

« La compagnie maritime ne nous le dit que très brièvement. »

Esther ne réalisa pas immédiatement ce qui se passait. «Nous avons reçu très peu d’informations», explique Esther. « Nous commençons seulement à nous en rendre compte. La compagnie maritime ne nous le dit que très brièvement. Bien sûr, elle le fait pour éviter que les deux mille invités ne paniquent. »

A la Réunion, rien n’a été dit, seulement que les autorités n’ont pas donné l’autorisation de débarquer. Le navire a continué vers Maurice, mais personne n’a été autorisé à y débarquer non plus. Ce n’est que le matin qu’il est devenu évident que cela était lié à une épidémie de choléra en Afrique. « Des cultures doivent être envoyées et nous ne sommes de toute façon pas autorisés à quitter le navire avant le 27 février. Nous devrons peut-être être mis en quarantaine pendant dix jours supplémentaires. C’est tout ce que nous savons », explique Esther.

Elle suppose que les personnes présentant des symptômes de choléra ont été mises en quarantaine. « Parce que tous ceux que vous voyez se promener ici sont en parfaite santé.

« C’est et reste un problème de luxe. »

« Ce qui nous arrive maintenant est ennuyeux, car la semaine prochaine, mon restaurant est complet et je ne sais pas si je rentrerai à l’heure. Et la connexion Internet ici a été coupée, nous sommes donc un peu privés de nouvelles. Mais c’est et reste un problème de luxe. « Les invités ne sont pas obligés de rester dans leur cabine. Nous sommes autorisés à nous promener n’importe où sur le navire. Les restaurants sont ouverts, la piscine est ouverte. »

« Vous remarquez que les invités deviennent irrités et irritables. »

La majorité des 2 184 passagers commenceraient effectivement leur voyage de retour dimanche. Les employés du ministère de la Santé ont prélevé des échantillons sur une quinzaine de personnes à bord dimanche matin. Les résultats de cette étude sont attendus mardi. Selon les autorités, au moins quatorze passagers et un membre d’équipage souffraient de diarrhée et de vomissements.

« Nous prendrons juste une bière à midi. »

Heureusement, Esther, son mari et ses filles ont une attitude positive par nature. « Nous nous promenons ici avec un grand sourire, mais la majorité des invités, eh bien. Quand la nouvelle est tombée que nous ne serions pas autorisés à quitter le navire pour le moment – après presque cinq jours de navigation sans but – les gens ont quand même réagi avec consternation et colère. Principalement parce que nous étions privés d’informations. Dimanche, j’ai remarqué une sorte de résignation, mais ce lundi, je constate que les invités sont irrités et deviennent irritables. Les masques sortent à nouveau. Mais nous prendrons juste une bière à midi. heures. Tout ira bien! »