Bienvenue aux Ukrainiens, dans nos cœurs et nos foyers berlinois !

Des trains et une grande vague de serviabilité déferlent à la gare centrale. Bienvenue dans nos cœurs et nos maisons, les Berlinois sont solidaires des réfugiés de guerre d’Ukraine !

de Sara Orlos Fernandes et Stefan Peter

Depuis quelques jours, la situation dramatique s’est aggravée. 350 réfugiés arrivés ont été accueillis à Berlin lundi et mardi 1 400. Mercredi, ils étaient déjà 1 700, dont 1 000 ont été transférés dans d’autres Länder.

Rien que mercredi, cinq trains directs sont venus de Varsovie avec 3 000 à 4 000 personnes. Jeudi, il y avait même 6000 personnes. Et les chiffres ne feront qu’augmenter !

Jeudi soir, la gouverneure Franziska Giffey (au centre) et la sénatrice sociale Kipping (à droite) se sont arrêtées devant les nombreux assistants à la gare principale (photo : michael körner)

« Ce à quoi nous sommes confrontés sera énorme », déclare la sénatrice aux Affaires sociales Katja Kipping (44 ans, à gauche). « C’est probablement le plus grand mouvement de réfugiés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Berlin fait face à un défi historique.

Les journalistes de BZ étaient pleins d’espoir à la gare principale jeudi. Des dizaines de Berlinois sont déjà debout sur la plate-forme pendant la nuit, offrant aux réfugiés un soutien sur des panneaux.

L'étudiante en droit Tina (22 ans) et l'étudiante en médecine Awab (22 ans) : « Nous sommes ici depuis deux jours.  Quand nous sommes arrivés, il n'y avait pas de soins comme c'est le cas maintenant.  Nous dormons actuellement dans un hôtel et nous n'avons rien à payer pour cela
L’étudiante en droit Tina (22 ans) et l’étudiante en médecine Awab (22 ans) : « Nous sommes ici depuis deux jours. Quand nous sommes arrivés, il n’y avait pas de soins comme c’est le cas maintenant. Nous dormons actuellement dans un hôtel et nous n’avons rien à payer pour cela » (Photo : christian lohse)

Peu avant 15 heures, un autre train avec des réfugiés de Varsovie arrive. Immédiatement une annonce retentit en ukrainien, les aides en gilets de sécurité, les policiers et les employés des chemins de fer sont prêts.

Un centre de ravitaillement a été créé dans la zone basse, le tout mis en place par des bénévoles ! Couches, lait pour bébé, thé, barres de muesli, pain et vêtements sont disposés sur des tables à tréteaux.

Des panneaux de signalisation provisoires avec des symboles indiquent aux arrivants où trouver de l'aide (photo : christian lohse)
Des panneaux de signalisation provisoires avec des symboles indiquent aux arrivants où trouver de l’aide (photo : christian lohse)

La DRK et la mission de la ville sont également sur place et ont installé des tentes pour soigner les malades. Surtout, vous voyez des particuliers ! Ils distribuent de la nourriture, aident à la traduction ou donnent des billets de train imprimés aux voyageurs ultérieurs.

Les Berlinois se tiennent derrière un ruban de barrière et proposent des endroits pour dormir dans leurs appartements sur leurs panneaux. Beaucoup obtiennent un logement pour les jours à venir en quelques secondes.

L’ostéopathe Tina distribue du pain aux réfugiés : « Je ne travaille pas aujourd’hui, donc je suis là. La plupart des aides, comme moi, sont bénévoles » (Photo : christian lohse)

Ceux qui ne séjournent pas en privé peuvent prendre les bus BVG jusqu’au centre d’arrivée à Reinickendorf. Des assistants transportent les bagages des réfugiés jusqu’aux bus.

L’administration sociale est représentée par deux employés à la gare principale – mais personne ne peut les trouver dans le chaos. C’est pourquoi on critique le Sénat.

« 2015 est de retour », se plaint Andreas Tölke (61 ans). A cette époque, il fonde l’association « Be an Angel », qui s’occupe de l’intégration des réfugiés. Tölke : « A Berlin, les logements et le système d’échange de lits s’effondrent. »

La musicienne Erika Severyns (24 ans) : « Je suis moi-même à moitié russe et je me sens responsable d’être ici. Je distribue des billets de train à ceux qui veulent continuer leur voyage » (Photo : christian lohse)

Il a donc organisé spontanément 100 chambres d’hôtel pour les réfugiés. « J’ai marchandé le prix avec le directeur de l’hôtel pour économiser de l’argent. Voyons si nous récupérons les dépenses du Sénat », a déclaré Tölke au BZ. L’administration sociale a déclaré : « Nous trouverons une solution.

Problème pour les autorités : On ne sait jamais combien de réfugiés arrivent dans la capitale par train. Et combien restent à Berlin ou voyagent. C’est pourquoi le centre d’arrivée est plein à craquer certains jours, d’autres jours, il y a suffisamment de places libres.

Natalia et son fils Taras (7 ans) sont arrivés à Berlin jeudi (Photo : michael körner)

Kipping et Franziska Giffey (43 ans, SPD) se sont arrêtées à la gare centrale jeudi soir. Le gouvernement a remercié les aides et les Berlinois qui ont offert des places de couchage privées. « J’ai deux garçons qui ont tout de suite vidé leur chambre », lui a dit une mère.

Après la visite, Giffey a déclaré au BZ : « Je trouve cela absolument écrasant, il y a tellement de cœur dedans ! Je n’ai jamais rien vécu de tel auparavant. »

Giffey poursuit : « Nous avons beaucoup appris de 2015. Nous devons maintenant nous préparer pour mieux faire cette fois. On peut faire ça aussi ! » On veut éviter que les gymnases soient à nouveau occupés. « C’était terrible pour toutes les personnes impliquées! »