Alors que les festivals s’effondrent et sont en difficulté, Grasnapolsky à Groningen se développe avec Grasduinen. Qu’est-ce que le festival ajoute à l’offre déjà vaste ?

Soudain, l’environnement se remplit d’un bruit de moteur rythmé et grondant. Il ondule l’eau du Westerwoldse Aa près de Bad Nieuweschans et les oiseaux volent en masse, effrayés. Nous – un groupe d’une quinzaine de personnes – sommes partis sur le remorqueur de Jelle Smit (57) de Nieuw Beerta. Cela ressemble à une sortie scolaire détendue pour adultes, mais nous sommes en expédition avec le nouveau festival Grasduinen.

Célébrer le patrimoine de Groningue

Cela aura lieu pour la première fois ce samedi dans la république De Graanre, à l’Oude Remise à Bad Nieuweschans. Il provient de l’organisation Grasnapolsky, qui a lieu chaque année dans l’ancienne usine de carton de paille De Toekomst à Scheemda. «Grasduinen raconte des histoires sur l’environnement», explique la directrice du festival Mariska Berrevoets. « Chaque édition plonge dans le patrimoine d’un lieu différent de Groningue. Nous discutons avec les gens qui y vivent et travaillons avec des entrepreneurs du quartier. Le festival célèbre le lieu et le patrimoine de Groningen.

Les visiteurs peuvent composer leur propre programme de journée à partir de différentes expéditions, comme par exemple un voyage en bus jusqu’à la ferme arable Johannes Kerkhovenpolder, des promenades dans le village avec de la musique et parole spectacles de la chanteuse Marlene Bakker et du poète Willemijn van de Walle et visites guidées avec dégustation à travers la république De Graanre. Le soir, tous les visiteurs se réunissent à l’Oude Remise pour manger et écouter de la musique. Y a-t-il un autre festival qui a inspiré tout cela ? Berrevoets : « Non, je ne vois rien qui ressemble à ça. »

La moitié des visiteurs sont locaux

L’excursion en bateau avec le remorqueur de Jelle Smit devait naviguer jusqu’à Nieuw Statenzijl pour continuer à marcher jusqu’au Kiekkaaste, mais faute de temps, la promenade jusqu’au Kiekkaaste a été annulée. L’horaire quotidien du festival est strict : la plupart des expéditions ont lieu de 14h00 à 16h00 et de 16h00 à 18h00 environ. Pendant la journée, le quartier général de l’Oude Remise est calme.

« C’est magnifique de voir comment ce festival combine histoire, culture et divertissement », déclare Marja Bernts (60 ans) de Den Bosch lors de la promenade en bateau. Elle et son amie Claire Geene (60 ans) d’Amsterdam passent un week-end à Groningen pour l’exposition des Rolling Stones au Groninger Museum et incluent une journée à Grasduinen. Ils ne peuvent pas penser à un autre festival qui leur ressemble.

Les deux sont minoritaires sur le bateau, de nombreux passagers sont originaires de la région et ont reçu un billet gratuit de l’organisation. « La moitié des trois cents visiteurs sont originaires de la région, l’autre moitié ne le sont pas », explique Berrevoets.

Faire sortir les gens de la ville

Daphné et Deirdre Rademaker (toutes deux âgées de 31 ans) ont grandi près de Bad Nieuwschans. « Nous avons continué à vivre ici en toute conscience », explique Daphné. « J’ai deux jeunes enfants, ils fréquentent désormais l’école que j’ai fréquentée. Nous nous en sortons bien ici et je suis très fier de cet endroit. Sur le bateau, elle discute avec un autre villageois d’une maison à vendre dans la région, mais qu’elle n’a malheureusement pas pu acheter.

Korine (62 ans) et Jan Willem Wit (64 ans) viennent de Ganzendijk. « Nous avons déménagé ici de Haarlem il y a trois ans parce que l’air y est le plus pur des Pays-Bas et que Korine a des problèmes pulmonaires. Les choses vont beaucoup mieux maintenant», déclare Jan Willem. Les deux hommes apprécient clairement la promenade en bateau et sont toujours à l’avant lorsque des histoires sont racontées.

Plus il arrive tard, plus les jeunes visiteurs affluent du train à la gare située à côté du lieu du festival. Berrevoets : « L’âge moyen de Grasduinen est plus élevé que celui de Grasnapolsky, mais nous remarquons que nous pouvons attirer les jeunes hors de la ville. Cela me surprend parfois lorsque les gens disent qu’ils ne sont jamais allés au De Toekomst ou à l’Oude Remise.

« Viens, je vais te montrer pourquoi je suis amoureux »

Le programme de Grasnapolsky comprend également des expéditions chaque année. Pourquoi Berrevoets et son équipe sont-ils si désireux de raconter davantage d’histoires de Groningue ? « Je suis amoureux de Groningue depuis que mes parents ont emménagé ici quand j’avais 18 ans. Mes amis me demandaient toujours : pourquoi es-tu si souvent avec tes parents ? Alors j’ai dit, viens et tu verras. Je veux montrer les lieux inconnus de Groningue à plus de gens. J’aime vraiment voir à quel point les habitants aiment partager les légendes de leur village et à quel point tout le monde apprécie que nous fassions cela.

Grasnapolsky aura lieu à Scheemda pour la cinquième fois en mars 2024, après avoir eu lieu cinq fois à Utrecht. « On nous demande maintenant si nous allons déménager à nouveau. Nous n’allons pas faire cela. Tout comme les habitants, nous sommes enracinés à Groningue et voulons continuer à expliquer pourquoi la terre de Groningue est une terre pour rester. Elle ne trouve pas excitant d’étendre son festival en ce moment. « C’est si petit que nous l’avons organisé en deux mois. Et nous sommes juste bons dans ce domaine. Nous voulons en tirer davantage parti. »

Prochaine édition au printemps

La prochaine édition aura lieu dans un autre lieu, mais pour Niels Grootenboer, directeur de De Graanre republic, ce n’est pas nécessaire. «Nous sommes loin d’avoir terminé ici», dit-il. C’est lui qui a présenté le skipper Jelle Smit à l’organisation et de nombreux agriculteurs avec lesquels De Graanre republic travaille sont également impliqués à Grasduinen. « Nous racontons aussi nous-mêmes des histoires sur la région, mais nous ne pouvions pas l’organiser de cette façon. Les gens de Grasnapolsky sont de vrais chercheurs.»

Berrevoets : « Nous disposons d’innombrables endroits où nous pouvons organiser des Grasduinen. La prochaine aura lieu au printemps, lorsque tout sera en fleurs. Peut-être que nous en ferons même un en ville un jour.