Sharon, Esther, Claudia, Karin, Inez et Magalie. Six femmes très différentes, qui ont été les meilleures amies pendant la majeure partie de leur vie. Originaire de Zoetermeer, mais vivant maintenant dans tout le pays. Sur différents continents, même ! Lisez leur histoire ici.

Vous avez besoin de quelqu’un, calme et sincère… Qui priera pour vous ou se battra pour vous en fin de compte. Pas tant que vous n’avez pas quelqu’un qui rit avec vous et pleurniche avec vous. Ce n’est qu’alors que vous pourrez dire : j’ai un petit ami. Ces belles paroles de Toon Hermans auront un sens pour beaucoup de gens. Parce que c’est une chance d’avoir de très bons amis. Magalie, 54 ans, en sait quelque chose. Elle a ses copines Sharon, Esther, Claudia, Karin et Inez depuis des années !

Deux opposés

Par une froide journée d’hiver, nous parlons à Magalie par téléphone. Le froid ne la dérange pas, car Magalie vit désormais sous le soleil de Bonaire. Cette dame, qui a grandi à Zoetermeer, y vit avec son mari et travaille comme institutrice dans une prison. « Un travail très spécial, tu fais vraiment tout avec », nous partage-t-elle. Magalie a toujours été du genre aventurière, qui ne craint pas les défis. En fait, elle les cherche ! Très différente est sa « plus vieille » amie, Sharon. « J’ai rejoint sa classe quand j’avais une dizaine d’années. Nous étions tous les deux nouveaux à l’école, elle venait de déménager à Zoetermeer de La Haye. Nous sommes rapidement devenus des amis proches, même si elle était très calme et que j’étais très occupé. Nous étions en fait des opposés polaires. Je l’ai entraînée dans mes aventures.

Esther et Karine

Dans la première classe du secondaire, un nouveau duo d’amies s’ajoute : Esther et Karin. Eux aussi étaient deux types opposés. Esther était une fille très calme, Karin était encore plus folle que moi », raconte Magalie en riant. « Esther et Karin se connaissaient déjà par l’intermédiaire d’un ami commun. Lorsque nous sommes entrés tous les quatre dans la salle de classe, nous sommes rapidement devenus inséparables. Nous nous sommes toujours assis ensemble, en classe et pendant les pauses. Cela a peut-être été un peu moins agréable pour les enseignants. « En fait, nous étions assez ennuyeux pendant les cours. Nous n’étions jamais attentifs et avions constamment des fous rires. Nous nous sommes souvent assis dans nos cahiers en train de faire des dessins fous l’un pour l’autre. Non, nous n’étions pas vraiment de bons élèves… Mais nous nous sommes beaucoup amusés !

Le texte continue sous l’image

Magalie et Inez il y a environ 27 ans | Image : Photo privée

Claudia et Inès

« J’ai rencontré Inez au club de théâtre à l’école. Elle était une année scolaire plus bas. Quand je l’ai rencontrée, elle a aussi rejoint notre groupe d’amis », se souvient Magalie. Le sixième et dernier membre du groupe était Claudia. Elle était dans une classe différente et – chanceuse d’un accident – s’est retrouvée dans une classe avec Esther quand les deux ont dû redoubler. Avec ça, le club des amis était complet. Magalie : « Nous sommes six types très différents, mais nous nous entendons très bien. Parfois, je suis étonné de voir à quel point c’est facile, nous n’avons jamais vraiment eu de grosse dispute. Nous nous connaissons et nous l’acceptons. »

En visite de malade

Un souvenir que Magalie a bien gardé de cette époque de leur amitié précoce est le temps où Claudia était à l’hôpital. « Claudia a la maladie de Crohn et n’a pas pu aller à l’école pendant un certain temps. Nous sommes ensuite venus la voir à l’hôpital, nous cinq. Nous y avons beaucoup ri malgré la situation. Nous avons plaisanté sur le pilier IV roulant que nous appelions le petit ami de Claudia. Claudia nous a longuement parlé de son séjour à l’hôpital, mais Karin ne supporte pas du tout le sang. Elle est donc tombée et s’est allongée sur le lit d’hôpital à côté de Claudia peu de temps après, pour récupérer.

Lire la suite sous la photo>

Pendant les vacances à Ibiza | Image : Photo privée

Vies d’adultes

Les amis du lycée grandissent et ont chacun leur propre vie. Il y aura des femmes, des enfants et des carrières. Les amis font une variété de travaux, du physiothérapeute au conseiller fiscal. «Malgré le fait que nous ayons eu des vies bien remplies, nous allions toujours régulièrement dîner ensemble. Pourtant, nous voulions en fait nous voir plus. En 2000, un plan a été mis sur la table. « Nous avons décidé de commencer à économiser ensemble pour un voyage. Chaque mois, nous versons 25 euros. Au bout de cinq ans, nous sortirions tous ensemble.

Nous étions là avec nos valises, dans la chaleur torride

Sur la route ensemble

En 2006, le premier voyage conjoint a eu lieu, qui s’est rendu à Rome. « Nous avons nommé deux amis du groupe pour tout organiser. Voyager ensemble s’est très bien passé. Nous avons vu beaucoup de belles choses et surtout goûté beaucoup de délicieuses choses de la cuisine italienne !” Le prochain voyage, en 2011, est allé à Marrakech. Magalie : « C’était vraiment cool. C’était toujours un problème pour se rendre à l’hôtel depuis l’aéroport. Nous n’avions pas arrangé cela à l’avance et il était difficile pour nous tous de tenir dans un taxi. Enfin, nous avons été chargés dans une grande Mercedes avec six femmes et toutes les valises qui l’accompagnaient et déposés sur une place. Ensuite, il s’est avéré que nous devions encore traverser cette immense place pour arriver à l’hôtel. Il faisait extrêmement chaud et les valises étaient lourdes, c’était toute une entreprise », s’amuse Magalie.

Lire la suite sous la photo >

Sur Bonaire | Image : Photo privée

Faire du vélo à travers Berlin

En 2016, le voyage s’est rendu à Berlin. « Nous avons loué des vélos et avons si bien exploré la ville. En faisant du vélo, nous sommes soudainement arrivés à un festival. Nous y avons bu de délicieux cocktails. Notre groupe d’applications commun s’appelle depuis Mojito prêt à l’emploi», dit Magalie en riant. « Nous avons également passé des soirées entières sur la grande terrasse de notre appartement, avec un bon verre de vin ou de bière. Nous pouvons être tellement pris dans la conversation que le temps passe vite. Après toutes ces années, nous pouvons encore discuter pendant des heures. Et de quoi parle-t-on déjà lors d’une telle soirée ? ”Cela diffère par moment. Karin est très curieuse et pose beaucoup de questions. Avec Inez, par exemple, je peux à nouveau avoir des conversations très profondes sur des thèmes du monde. Et bien sûr, nous parlons tous beaucoup de nos enfants, il y a toujours quelque chose à dire à ce sujet.

Nouvelle patrie

Après le voyage de 2016, les femmes décident que voyager une fois tous les cinq ans ne suffit pas. Ce sera une fois tous les trois ans. « Le prochain voyage était à Ibiza, qui était en 2019. Nous n’avons pas eu de chance avec le temps… Aux Pays-Bas, il faisait 25 degrés, à Ibiza seulement 15. Nous étions là-bas avec des gilets épais et des lèvres bleues à cause du froid. Quand nous sommes revenus, le temps aux Pays-Bas a immédiatement changé, bien sûr », explique Magalie. Heureusement, ils peuvent en rire maintenant. « J’avais fait tout le chemin depuis Bonaire pour ce voyage, car je venais d’émigrer. Les vacances en 2022 ont été complètement différentes : puis tout le groupe d’amis est venu me voir ici. Et le beau temps est garanti à Bonaire. Magalie a loué une villa pour rester avec ses amis et leur a fait faire le tour de l’île en détail. « Ils ont adoré. Nous avons vraiment apprécié. Certains d’entre eux sont restés deux semaines.
Depuis ces dernières vacances de rêve, il y a déjà quelques nouveaux voyages au programme. « On va à New York et la prochaine fois en Laponie », précise Magalie. De nombreuses aventures attendent ce groupe d’amis de Zoetermeer !

Avez-vous aussi une histoire particulière à propos de votre groupe d’amis ? Ou connaissez-vous un groupe d’amis que nous avons vraiment besoin d’interviewer ? Faites-nous savoir à [email protected].