Tadej : « Tout était parfait. Maintenant ? La chemise arc-en-ciel VdP me conviendrait… »

Le phénomène slovène réitère le succès du Giro : « C’est une victoire hors du commun, j’ai toujours gardé le contrôle »

De notre correspondant Filippo Conticello

21 juillet – 21h – NICE

Tadej Pogacar qui a pris la France et l’Italie, tel l’empereur d’un autre siècle. Tadej Pogacar qui a pédalé aux côtés puis bien au-delà de Marco Pantani, le dernier avant lui capable d’allier le jaune avec le rose. Tadej Pogacar qui a changé le cyclisme, une fois pour toutes, avec son troisième Tour remporté avec une domination époustouflante. Immédiatement après avoir ajouté un contre-la-montre inédit à la collection de six perles de cette Boucle, le Slovène s’est mis à sauter avec ses coéquipiers émiratis, également vêtus de la couleur du soleil. Le Roi Soleil Jonas Vingegaard, héroïque malgré tout, l’observait non loin, câliné par son épouse Trine : il y a de la poésie même dans sa défaite. Les mots, que personne ne peut plus trouver face à une telle grandeur, ont ensuite été prononcés directement par Tadej, plus bavard que d’habitude comme le mérite cette journée : « Je ne peux pas décrire mon bonheur – a-t-il admis -, j’étais venu de Deux années difficiles dans cette course, j’ai commis beaucoup d’erreurs en 2022 et 2023, mais cette fois tout était parfait : je le répète, c’est une victoire hors du commun. » Il a dompté les montagnes les plus dures et les descentes les plus folles, puis hier aussi la course contre la montre sur la Riviera, et Pogi n’a jamais semblé en difficulté. Il l’a réitéré lui-même à la fin : « Pour la première fois dans un grand tour, tout s’est bien passé, je suis toujours resté en contrôle : même au Giro, j’ai eu une mauvaise journée où je ne me sentais pas au sommet, mais j’ai gagné. Je ne vous dirai pas lequel, mais sur ce Tour, j’ai toujours été au sommet : je me suis amusé chaque jour, également grâce à une grande équipe que je ne pouvais pas décevoir. Cette victoire n’est pas seulement la mienne, mais celle de l’ensemble des Émirats arabes unis. »

le meilleur

Lorsque le Prince Albert l’a décerné sous le ciel de Nice, Tadej III a même emmené son vélo sur le podium, comme un enfant avec son ours en peluche avant de faire de beaux rêves. Il n’y avait pas d’Arc de Triomphe derrière nous, cette fois l’élégante Place de Masséna remplie de drapeaux slovènes écoutait le discours rituel du vainqueur : « J’avais peur de ce moment, je n’ai rien préparé – a déclaré le Slovène avec le micro en main et à côté de Vingo et Evenepoel, deuxième et troisième -. Ce fut un voyage fou, une bataille folle contre eux deux et nous avons tous écrit l’histoire ensemble. Cavendish et son palmarès sur scène appartiennent également à l’histoire. Quant à moi, c’est simplement le moment où je collectionne des années de travail… ». Quelques minutes plus tôt, Pogi détaillait le contre-la-montre parti de Monte-Carlo, qu’il avait également remporté lors de longs entraînements avec sa famille, étant donné que le Slovène est également résident de la Principauté : « Quel spectacle de courir sur le mêmes routes que la Formule 1, au début je n’écoutais que les communications sur les temps de Remco Evenepoel et je me sentais très fort à chaque virage, déjà lors de la première montée. Dans ma tête se trouvaient les mots de ma copine Urska, elle me déteste quand nous roulons ensemble ici : nous ne pouvions pas gâcher notre entraînement ensemble… ».

quel rappel

Pogacar n’a jamais voulu parler du doublé Giro-Tour, également à cause du vieux goût de la pré-tactique : cette fois, cependant, le voile est tombé aussi sur ce but qui manquait depuis 26 ans. « Pour certains, le fait d’avoir fait le Giro n’était qu’une astucieuse précaution, un plan B pour me protéger si je ne gagnais pas le Tour : ce n’est pas le cas, ma saison aurait été exceptionnelle même si je n’avais gardé que le Tour. maillot rose – a-t-il poursuivi en slovène -. Mais maintenant, le fait que nous ayons réussi à faire ce rappel amène tout à un autre niveau, dans une autre dimension. » Pas même le temps de faire la fête et le nouveau Cannibale a déjà identifié le nouvel objectif : « Je regarde le maillot de champion du monde de Van der Poel et je pense qu’il me conviendrait… Maintenant, je vise le Championnat du Monde, même si je sais que là aussi j’aurai de grands rivaux » . Et de là la clôture effective du nouveau Cannibal : « Profitons tous de cette époque, regardez combien de grands coureurs sont en compétition : c’est vraiment la meilleure époque de tous les temps pour le cyclisme ».